Vers une restructuration du ministère des Mines et de la Géologie
APS
SENEGAL-INDUSTRIE

Vers une restructuration du ministère des Mines et de la Géologie

Dakar, 6 déc (APS) - Le ministre des Mines et de la Géologie, Oumar Sarr, a annoncé dimanche qu’une réflexion est en cours qui devrait aboutir à une restructuration de ce département ministériel dont il a la charge.

Intervenant devant les députés, dimanche, à l’occasion de la plénière de l’Assemblée nationale consacrée au vote du budget de son département pour 2021, M. Sarr a indiqué que les nouvelles propositions porteront essentiellement sur les orientations du budget-programme et les nouveaux enjeux des politiques minières.
 
 
Il n’a pas donné plus de détails concernant cette restructuration, se limitant à indiquer qu’elle devrait consister à "séparer structurellement les volets Mines et Géologie, en prenant en compte l’existence de la nouvelle société des mines du Sénégal (SOMISEN). 
 
Le ministre des Mines et de la Géologie a par ailleurs relevé la pertinence d’une "approche par filière" (or, phosphates), à travers un regroupement des ministères par secteur (Industrie, Mines), ce "pourrait aider à une industrialisation par la transformation locale de la matière première." 
 
Il a notamment insisté sur la volonté du gouvernement de ’’booster" le rendement des activités extractives, "d’attirer" les investisseurs nationaux et étrangers pour créer des richesses et des emplois.
 
Le projet de budget du ministère des Mines et de la Géologie, a été arrêté à la somme de 4 milliards 11 millions 517 mille 931 FCFA pour l’exercice 2021. 
 
 
 

SMD/BK