SGO invitée à publier sa convention avec l’Etat
APS
SENEGAL-MINES-TRANSPARENCE

SGO invitée à publier sa convention avec l’Etat

Dakar, 21 sept(APS) - Le secrétaire permanant de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE), Cheikh Tidiane Touré, a invité, mercredi, à Dakar, la société minière Sabodala Gold Opérations (SGO) à publier la convention la liant à l’Etat du Sénégal.
 
"J’encourage SGO, nous sommes dans un contexte où l’on voit qu’il y a beaucoup d’agitations pour les contrats miniers. Les Sénégalais sont intéressés par les questions de transparence, je voudrais inviter SGO à être le leader dans la publication de ces contrats", a-t-il déclaré.
 
M. Touré intervenait lors de la cérémonie officielle de publication du rapport Responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) de la SGO, filiale de la compagnie minière canadienne Teranga Gold Corporation. 
 
Cette société dont les activités ont démarré en 2007, exploite la seule mine industrielle et unité de production aurifère à Sabodala, dans la région de Kédougou (sud-est).
 
Le DG de la SGO, Abdoul Aziz Sy, répondant à cette interpellation, assure que sa compagnie "n’a aucun problème pour rendre publique sa convention avec l’Etat du Sénégal".
 
Toutefois, a ajouté M. Sy, SGO ne veut pas être la seule entreprise membre de la Chambre des mines du Sénégal à se conformer à cette exigence de transparence.
 
BHC/BK