Sandiara : un partenariat avec l’APROSI pour une zone industrielle de 50 ha
APS
SENEGAL-INDUSTRIE

Sandiara : un partenariat avec l’APROSI pour une zone industrielle de 50 ha

Dakar, 23 août (APS) - L’Agence de promotion et d’aménagement des sites industriels (APROSI) va réaliser une zone industrielle de 50 ha à Sandiara, aux termes d’une convention de partenariat signée mercredi avec cette commune du département de Mbour, pour un montant global de 250 millions de francs CFA.
 
Cette convention a été signée par le maire de Sandira et le directeur général de l’APROSI, Serigne Guèye Diop et Momath BA.
 
Cet aménagement, dont le financement est évalué à 250 millions de francs CFA, "servira à l’électrification de la zone, à la construction des voies de circulation des véhicules et des personnes (.) dans le cadre du Plan Sandiara émergent", a indiqué M. Diop.
 
Selon l’édile, "10000 emplois sont attendus" de cet aménagement industriel, au profit des jeunes et femmes de Sandiara, "dans le cadre de la formation par alternance". "La zone industrielle de Sandiara permettra à chaque jeune d’avoir un projet personnel et une place dans la société", a-t-il affirmé.
 
Il a dit que ses services avaient reçu, en "un an et demi", 30 demandes d’implantation d’usines et de centres de recherches, des requêtes avalisées ou en cours d’évaluation. 
 
Trois des structures concernées sont déjà installées physiquement, huit entreprises marocaines et tunisiennes devant démarrer "avant la fin de l’année 2016", a ajouté le maire de Sandiara.
 
S’exprimant en marge de la cérémonie officielle de signature de cette convention de partenariat entre la commune de Sandiara et l’APROSI, le ministre de l’Industrie et des Mines, Aly Ngouille Ndiaye, s’est réjoui de cette initiative, avant de réitérer son engagement à accompagner la commune de Sandiara.
 
Il a félicité le maire de Sandiara, Serigne Guèye Diop, qui est "en train de faire profiter sa collectivité locale de ses compétences industrielles".


DS/BK