La SONACOS va acquérir de nouveaux équipements d’analyse de laboratoire grâce à l’ITFC
APS
SENEGAL-AGRICULTURE-INDUSTRIE

La SONACOS va acquérir de nouveaux équipements d’analyse de laboratoire grâce à l’ITFC

Dakar, 17 nov (APS) - La Société internationale islamique de financement du Commerce (ITFC), membre du Groupe de la Banque islamique de développement (BID), a approuvé un Accord de subvention en faveur de la SONACOS pour l’acquisition de nouveaux équipements d’analyse de laboratoire, a-t-on appris, mardi.

Un communiqué reçu à l’APS souligne que ’’l’assistance technique permettra à la SONACOS d’acquérir des équipements qui permettront spécifiquement à l’entreprise de s’assurer que son huile d’arachide répond toujours aux normes internationales de qualité et de sécurité, et ainsi être en mesure de conquérir de nouveaux marchés internationaux’’.

La même source ajoute que ’’la subvention servira également à former le personnel du laboratoire à l’utilisation et à l’entretien du nouvel équipement et à mener des recherches sur la composition en acides gras des huiles végétales comestibles’’.

Cité dans le communiqué, Hani Salem Sonbol, Directeur général de l’ITFC, a déclaré que l’Assistance technique approuvée par l’ITFC pour la SONACOS aidera l’entreprise à améliorer la qualité et la quantité d’huile d’arachide produite localement’’.

’’Cela apportera une contribution importante aux capacités d’exportation du pays alors que l’entreprise cherche à pénétrer de nouveaux marchés et à améliorer la contribution de la SONACOS aux chaînes de valeur mondiales’’, a-t-il ajouté.
Selon lui, cette assistance ’’permettra également de sauvegarder les emplois agricoles, de soutenir une relance durable de la filière arachide et de permettre à la SONACOS de répondre aux normes internationales en matière d’alimentation et de sécurité".

La Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal qui évolue dans la filière arachide depuis une quarantaine d’années, est présentée comme ’’l’un des principaux acteurs industriels’’ dans ce domaine avec une capacité́ de production de plus de 360 000 tonnes grâce à ses cinq usines installées à Lyndiane, Ziguinchor, Diourbel, Louga et Dakar.

Le communiqué rappelle que depuis sa création en 2008, l’ITFC soutient activement le développement du commerce au Sénégal avec plus de 764 millions de dollars US de financement et de programmes de facilitation du commerce en faveur de ce pays d’Afrique de l’Ouest et de ses secteurs stratégiques, notamment l’énergie et l’agriculture.

 

YS/OID/AKS