GCO dit avoir produit 362. 000 tonnes de sables minéralisés au cours du premier semestre 2021
APS
SENEGAL-MINES-BILAN

GCO dit avoir produit 362. 000 tonnes de sables minéralisés au cours du premier semestre 2021

Dakar, 29 juil (APS) - Grande Côte Opérations (GCO), filiale sénégalaise du groupe minier et métallurgique Eramet, affirme avoir produit 362. 000 tonnes de sables minéralisés au cours du premier semestre 2021.

Dans un communiqué, GCO estime que cette "performance industrielle" est à mettre au crédit de ses équipes "engagées par ailleurs dans l’accompagnement des communautés riveraines".
 
"La production de sables minéralisés est restée à un niveau stable au premier semestre 2021. La légère réduction de la teneur moyenne en sables minéralisés sur la zone d’exploitation a été compensée par la très bonne performance opérationnelle des équipes", indique le communiqué dont copie a été transmise à l’APS.
 
Il précise que l’essentiel de cette production est composé d’ilménite, la part de production de zircon étant "en recul de 2 %, à 28 000 t", et les ventes "en baisse de 9% par rapport au premier semestre 2020".
 
Ces ’’performances’’ interviennent dans le contexte d’un marché mondial "toujours instable", souligne GCO qui compte sur son modèle opérationnel et ses équipes commerciales "pour assoir sa position de référence de la production de sables minéralisés, quelques années seulement après le lancement de ses opérations en 2014", au Sénégal.
 
GCO signale avoir déposé au cours du premier semestre, un projet d’optimisation de la ressource auprès des autorités sénégalaises, dans le cadre de la concession qu’il détient au Sénégal, signale le communiqué.
 
"Ce projet appelé GCO Expansion permettra à court terme d’augmenter de 10% ses capacités de production. L’impact économique attendu est de + 20% et permettra de créer 60 emplois directs, et une cinquantaine d’autres pendant la phase d’investissement’’, fait savoir l’entreprise minière. 
 
Elle ajoute que son équipe en charge des relations communautaires "a d’ores et déjà débuté les enquêtes de terrain auprès des populations riveraines et le dialogue avec les autorités locales". 
 
GCO réaffirme que la gestion responsable de la crise sanitaire et la sécurité des collaborateurs demeurent ses "priorités majeures".

BHC/BK/ASG