A Diourbel, :  769 millions CFA annoncés pour la création de 111 unités dédiées à l’entreprenariat féminin
APS
SENEGAL-ECONOMIE-GENRE

A Diourbel, : 769 millions CFA annoncés pour la création de 111 unités dédiées à l’entreprenariat féminin

Diourbel, 1er mai (APS) - Les 12 départements de Diourbel viennent de bénéficier de plus de 769 millions de francs CFA pour la création de 111 unités économiques pour l’entreprenariat féminin.

Les ’’notifications’’ de ce financement ont été remises aux bénéficiaires lundi au cours d’une cérémonie officielle présidée par la ministre de la Femme, de la Famille et du Genre, Ndele Saly Diop Dieng.
 
"Nous allons, avec la remise des notifications de financement, lancer 111 unités économiques pour l’entreprenariat féminin, touchant une population de 18. 150 femmes et jeunes filles des 12 communes", a déclaré la ministre.
 
Ces unités seront réalisées avec "un financement total de 769. 800. 000 francs CFA sur les ressources du Fonds national de promotion de l’entreprenariat féminin", a précisé Mme Dieng.
 
Selon la ministre de la Femme, ces opérations de financement sont en accord avec la décision des pouvoirs publics de faire de 2018 l’année de "l’inclusion socio-économique des couches les plus vulnérables au sein desquelles, il y a une certaine catégorie de femmes".
 
Ndèye Saly Diop Dieng s’est engagée à "matérialiser cette orientation présidentielle à travers une composante féminine de l’année sociale articulée autour d’un dialogue ouvert avec les femmes et leurs collectivités associatives d’une part, et d’autre part un programme de promotion de l’entreprenariat féminin à la base".
 
Pour ce faire, le ministère de la Femme, de la Famille et du Genre va déployer ses mécanismes de financement pour impulser une animation économique au profil des couches féminines défavorisées.
 
"Dans ce paquet, les projets portent principalement sur les domaines de l’aviculture, de l’embouche, de la transformation des produits locaux et de l’artisanat", a indiqué Ndèye Saly Diop Dieng.
 
 A côté de ces "micro-activités de démarrage d’unités économique, il sera lancé une expérience pilote de développement d’un paquet technologique intégrant toute la chaine de valeur de la transformation de l’arachide en huile et des céréales locales, partant du décorticage à la commercialisation , en passant par le raffinage et le conditionnement", a annoncé la ministre de la Femme.
 
Elle a par ailleurs mis à la disposition des femmes une dotation en équipements comprenant 1 kit coiffure, 5 machines à coudre simple, 2 machines à coudre broderie, 1 mini-boulangerie et 2 congélateurs.
 
Ndèye Saly Diop Dieng a exhorté les femmes bénéficiaires à faire bon usage de ces équipements et à respecter leurs engagements relatifs au remboursement des prêts dont elles ont bénéficié dans ce cadre.
 
Mme Dieng, présente à Diourbel dans le cadre d’une visite d’échanges autour des "enjeux" de l’année sociale, a rencontré à cette occasion les organisations féminines réunies au sein des comités consultatifs départementaux de la femme.
 
 

FD/BK