Adama Barrow a visité le Parc industriel de Diamnadio
APS
SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION

Adama Barrow a visité le Parc industriel de Diamnadio

Dakar, 2 mars (APS) – Le président gambien, Adama Barrow, a visité jeudi, le Parc industriel international de Diamniadio dont un espace industriel pour les nouvelles technologies et un service d’assistance sont en cours de finition.

 
 VOIR LA VIDEO :
 


Il était accompagné de la 1ère dame de la Gambie, du Premier ministre du Sénégal, Mohamad Boun Abdallah Dione, et de plusieurs ministres des 2 pays.


Le président gambien a été accueilli par Momath Ba, Chef de projet Plateformes Industrielles Intégrées et Directeur Général de l’Aprosi en présence de Seydou Sy Sall, Délégué général des pôles urbains de Diamniadio et du lac rose.


Il y avait sur place Mountaga Sy, DG APIX, le Président du Regroupement Economique des Entreprises Industrielles et Artisanales de la SONEPI (REEIAS).


La délégation a eu droit à une projection du film de présentation de la plateforme, la Présentation de l’environnement des affaires au Sénégal et une visite de l’exposition sur le projet.


Le président gambien a pu visiter le bâtiment industriel A2 de 7920m² composé de la partie administrative en béton armé et vitrage sur R+1, de la partie atelier de 60mx100mx12m.


Selon le DG de l’APROSI, ‘’ce hangar pourrait accueillir jusqu’à 10 000 emplois pour une industrie de confection par exemple’’.


La plateforme Industrielle Intégrée de Diamniadio (P2ID) a un coût total de quatre-vingt-cinq (85) milliards pour ses deux phases. 


Cette plateforme est présentée comme ‘’un espace d’accueil d’activités économiques qui a pour vocation d’offrir aux entreprises un environnement optimum, des services de très grande qualité, des avantages fiscaux et non fiscaux et des bâtiments prêts à l’emploi’’.


La P2ID vise à ‘’doter l’industrie sénégalaise d’un espace propice au développement des entreprises et favorable pour l’accueil des investisseurs et la création massive d’emplois’’.


Réalisée par le Ministère de l’Industrie et des Mines, elle a pour maître d’ouvrage délégué l’’Agence d’aménagement et de Promotion des sites Industriels (APROSI) est le maître d’ouvrage délégué.


La première phase d’un coût de vingt-cinq (25) milliards a été totalement financée par l’Etat du Sénégal.


Il est prévu une deuxième phase sur 40 ha. Son coût est estimé à soixante (60) milliards de FCFA sur forme de partenariat public privé.


Le projet de Plateforme Industrielle Intégrée de Diamniadio est un des 27 projets phares Plan Sénégal émergent (PSE).


L’Agence d’aménagement et de promotion des sites industriels (APROSI) réalise un Domaine industriel avec une configuration technique ultramoderne, né de la fusion entre le Projet Sodida 2 et le Parc Taiwanais, à 30 km de Dakar, à Diamniadio, sur une superficie de 92 hectares. 
 
Il s’agira aussi de créer un domaine industriel aux normes internationales doté de réseaux divers (eau potable, électricité, téléphones, canalisation) ainsi que de bâtiments prédisposés aux usages industriels pour les Toutes petites industries (TPI) et les Petites et moyennes industries (PMI). 
 
"Les sites et plateformes industrielles intégrées développées sont conçues pour offrir des conditions optimales de compétitivité aux entreprises désireuses de s’y implanter et répondre à la demande des investisseurs en matière d’équipements et de services", a expliqué le directeur de l’APROSI, Momath Bâ.

SDI/ASB/OID