Vers l’achèvement de l’électrification des communes de Méréto et Niani Toucouleur
APS
SENEGAL- DEVELOPPEMENT

Vers l’achèvement de l’électrification des communes de Méréto et Niani Toucouleur

Tambacounda, 2 déc (APS) – La société Energie rurale africaine (ERA) va achever l’électrification des communes de Méréto et Niani Toucouleur, situées dans la région de Tambacounda (est), avant la fin de l’année prochaine, a assuré son directeur général, Léopold Mbar Faye.
 
‘’Au moins 15 communes ne bénéficiaient pas d’électricité dans la région de Tambacounda. A ce jour, il n’en reste que deux (…) Méréto et Niani Toucouleur sont de grandes communes disposant de postes de santé et d’écoles’’, a-t-il dit à la presse à la fin d’un atelier sur l’électrification rurale.
 
Neuf villages situés dans ces deux communes auront accès à l’électricité en 2021, a promis M. Faye.
 
L’atelier sur la planification régionale de l’électrification rurale a permis d’échanger avec les acteurs concernés, dont les maires. 
 
‘’La société ERA a beaucoup de projets en cours, qui permettront d’amener toutes les communes au vert. Elles auront un taux d’électrification rurale de plus de 60%, dès la fin de ces projets’’, a assuré Léopold Mbar Faye.
 
Selon lui, le lancement des travaux d’électrification est en cours pour 69 autres villages. 
 
M. Faye affirme qu’il ne restera que 22 villages de plus de 1.000 habitants à électrifier.
 
Au terme de son programme d’électrification rurale, la société ERA compte électrifier plus de 100 villages qui disposent de postes de santé, de forages, d’écoles, etc., ce qui permettra de donner l’électricité à environ 70.000 ménages.
 
Le gouverneur de la région de Tambacounda, Oumar Mamadou Baldé, qui a dirigé l’atelier, a invité Energie rurale africaine à redoubler ses efforts pour que les communes de Méréto et Niani Toucouleur soient enfin électrifiées. Il est difficile d’admettre que des communes n’aient pas du tout accès à l’électricité en 2020, selon M. Baldé.
 
‘’L’énergie est un intrant pour le développement, pour l’amélioration des conditions de vie de nos populations’’, a-t-il rappelé. 


SD/ASG/ESF