Une coopérative d’énegie solaire pour ménage du département de Saint-Louis
APS
SNEGAL-ENERGIE-SOCIAL

Une coopérative d’énegie solaire pour ménage du département de Saint-Louis

Saint-Louis, 5 oct (APS) - Le président du conseil d’administration de la société Ténergie Sénégal, l’ancien ministre Abdou Fall, a procédé jeudi au lancement d’une coopérative d’énergie solaire pour ménages destinée au département de Saint-Louis, a constaté l’APS.
 
Cette coopérative est également destinée aux groupements de femmes, agriculteurs, et ouvriers, pour un plus grand accès à l’énergie et à moindre coût, dans le cadre du projet ’’énergie solaire pour tous’’.
 
Selon M. Fall, le département de Saint-Louis abrite la section pionnière de cette coopérative d’énergie solaire pour ménages, une initiative qui sera ensuite élargie aux autres régions du Sénégal.
 
Adossée à un projet présenté comme un instrument de développement social pour la communauté, cette coopérative devrait faciliter l’accès des ménages à l’énergie solaire, à travers une réduction des coûts d’installation notamment.
 
Dans le cadre de cette initiative, les acteurs à la base, au niveau de chaque section, sont appelés à définir eux-mêmes les conditions de fonctionnement de la coopérative, afin que tous disposent des mêmes avantages pour l’accès à l’énergie solaire.
 
L’objectif est d’atteindre "le maximum de ménages", a souligné le coordonnateur du projet dans le département de Saint-Louis, Abdoul Kader Fall.
 
Il a annoncé qu’une grande assemblée générale sera convoquée prochainement, afin d’informer et de sensibiliser les populations de Saint Louis sur les opportunités offertes par ce projet.
 
Des points focaux, cellules de bases, ainsi qu’un collectif citoyen seront également mis en place, pour encadrer et soutenir les membres de la coopérative et les ménages bénéficiaires, a signalé Abdoul Kader Fall.
 
"Notre ambition est d’aller loin avec le projet +énergie solaire pour tous+, afin de mettre en place des programmes dans l’agriculture et même le secteur industriel, avec l’appui de partenaires financiers", signale-t-il.
 
BD/BK