10 mille kits solaires et autant de bio-digesteurs annoncés pour les ménages
APS
SENEGAL-ENERGIE

10 mille kits solaires et autant de bio-digesteurs annoncés pour les ménages

Thiès, 21 juil (APS) - Le directeur général de l’Agence nationale pour les énergies renouvelables (ANER), Djiby Ndiaye, souligné, jeudi à Thiès, que le gouvernement a mis en place un projet de 10.000 kits solaires et un programme d’autant de bio-digesteurs pour les ménages.
 
Il a indiqué que des lignes de financement sont mises en place par l’ANER, afin d’aider les ménages à disposer d’une installation solaire. Il a rappelé que l’ambition de l’Etat sénégalais consiste à parvenir à un taux de 60 pour cent d’électrification par le solaire dans le monde rural. Il a aussi évoqué un projet d’installation de 50.000 lampadaires solaires dans les villes du Sénégal.
 
M. Ndiaye s’exprimait lors d’une journée d’information et de sensibilisation sur les énergies renouvelables, suivie d’un panel sur la problématique de l’énergie au Sénégal. La rencontre a eu pour cadre la salle de délibération de l’hôtel de ville de Thiès.
 
Selon lui, le Plan Sénégal émergent PSE, qui traduit la vision du président Macky Sall, a identifié le secteur de l’énergie, comme un pilier majeur pour le développement de l’économie et la réduction des inégalités sociales et territoriales.
 
Il a ajouté que le Sénégal a opté pour un secteur énergique performant, assurant une parfaite disponibilité d’une énergie au moindre coût possible et garantissant un accès universel aux services énergétiques modernes dans les respects des principes d’acceptabilité sociale et environnementale.
 
A la suite du directeur général de l’ANER, le maire de la ville de Thiès, Talla Sylla, a fait un exposé sur le thème : ‘’La place de l’énergie renouvelable dans les politiques énergétiques municipales’’.
 
Deux autres thèmes étaient aussi à l’ordre du jour. Le premier est intitulé : "Comment l’ENSA [L’Ecole nationale supérieure d’agriculture] peut contribuer au développement de l’agriculture de la région de Thiés à travers les énergies renouvelables ?" et le second ‘’La stratégie d’intégration des énergies renouvelables dans le curriculum académique".

BD/ASG