Vers l’électrification de 20 villages des départements de Podor et Dagana
APS
SENEGAL-COLLECTIVITES-ELECTRICITE

Vers l’électrification de 20 villages des départements de Podor et Dagana

Saint-Louis, 10 déc (APS) - Vingt villages des départements de Dagana et Podor (nord) seront ‘’bientôt électrifiés’’, a annoncé mardi le directeur général de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER), Baba Diallo.
 
Le projet d’électrification de 300 villages par ‘’mini-réseaux photovoltaïque, financé par l’Etat du Sénégal et la coopération allemande à hauteur de 79 milliards francs CFA, couvre sept régions, dont Saint-Louis, a-t-il rappelé, lors d’une réunion de lancement, dans la région de Saint-Louis (nord), de la mise en œuvre du projet d’électrification de 300 villages au Sénégal.
 
Des élus, des techniciens de l’ASER et des autorités administratives ont pris part à la réunion, sous la présidence de Fatou Makhtar Fall Faye, adjointe du gouverneur de Saint-Louis, chargée des questions de développement de la région.
 
Le directeur général de l’ASER informe que 600, voire 1.000 jeunes des collectivités territoriales visées par le projet d’électrification rurale vont bénéficier d’une formation en maintenance technique et installation électrique.
 
Grâce à cette formation, ils pourront techniquement venir en aide aux populations bénéficiaires du projet.
 
‘’Le choix des localités ciblées est basé sur des critères essentiellement démographiques et géographiques’’, a précisé Baba Diallo. 
 
Selon lui, les villages ciblés doivent être ‘’distants du réseau électrique de plus de cinq à sept kilomètres, avec une population de 300 à 600 habitants’’.
 
Le chef de l’Etat, Macky Sall, souhaite que l’accès universel à l’électricité soit effectif au Sénégal d’ici à 2025, a rappelé M. Diallo. ‘’Nous allons accélérer la réalisation du projet, afin que les populations puissent avoir accès à l’électricité, pour l’amélioration de leurs conditions de vie, dans le monde rural surtout’’, assure-t-il.


BD/ASG/ESF