Ngade Khaye : des ampoules économiques pour les ménages
APS
SENEGAL-COLLECTIVITES-ENERGIE

Ngade Khaye : des ampoules économiques pour les ménages

Ngade Khaye (Thiès), 1er sept (APS) - Le directeur général de l’Agence pour l’économie et la maîtrise de l’énergie (AEMEL), Birame Faye, a remis jeudi un lot d’ampoules économiques ‘’yakhanal’’ aux ménages des villages de Ngade Khaye et Ndoucoumane, dans la commune de Touba-Toul (région de Thiès-ouest, a constaté l’APS.
 
La distribution de ces 1200 ampoules économiques aux populations des villages de la commune de Touba-Toul entre dans le cadre de la politique énergétique du président Macky Sall, pour l’accès total des populations des zones rurales à l’électricité.
 
Selon lui, sur instructions du ministère de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables, les villages de Ngade Khaye et Ndoucoumane ont récemment été raccordés au réseau électrique de la SENELEC. C’est de la même manière qu’ils ont aussi aujourd’hui bénéficié gratuitement de ces ampoules économiques, a-t-il ajouté. 
 
Selon le directeur de l’AEMEL, le chef de l’Etat a déjà entamé un vaste programme d’électrification rurale pour tout le pays, ainsi que la réalisation de pistes de production, afin d’améliorer le cadre de vie des populations au niveau des zones rurales.
 
Il a promis que son agence va mener, à travers toutes régions du Sénégal, une vaste campagne de sensibilisation sur la consommation de l’énergie, afin que les populations soient mieux conscientes de l’économie d’énergie, qui leur permet de réduire leur facture d’électricité.
 
Birame Faye a également dit qu’après la distribution gratuite d’ampoules économiques ‘’yakhanal’’ au niveau de la zone rurale de Touba-Toul, ce sera au tour d’autres localités du Sénégal d’en bénéficier.
 
Le maire de la commune de Touba-Toul, Daouda Tine, s’est fortement réjoui du geste du ministre de l’Energie et des Energies renouvelables, Thierno Alassane Sall, qui, après avoir permis aux villages de la commune d’avoir accès à l’électricité, a complété son geste par cette remise d’ampoules économiques à tous les ménages des villages concernés.
 
Il a sollicité de l’Etat, la continuation de l’électrification rurale, afin d’atteindre tous les 96 villages de la commune de Touba-Toul. Le maire a par ailleurs conseillé à ses compatriotes de s’approcher des services de la SENELEC, afin de bénéficier de la pose de compteurs pour leur domicile respectif.
 
M. Tine a aussi transmis à la délégation toute la considération, les remerciements et le soutien des populations de la commune de Touba-Toul, au président Macky Sall, qui a déjà désenclavé la zone avec la réalisation de la route Khombole-Touba-Toul -Tivaouane.

BD/ASG