L’ANER veut équiper les maraîchers de la zone des Niayes de 7000 pompes solaires
APS
SENEGAL-ENERGIE

L’ANER veut équiper les maraîchers de la zone des Niayes de 7000 pompes solaires

Dakar, 25 oct (APS) – L’Agence nationale pour les énergies renouvelables (ANER) envisage d’équiper les maraîchers de la zone des Niayes de 7000 pompes solaires, a annoncé mercredi son directeur général, Djiby Ndiaye.

"Nous avons un programme qui concerne les maraîchers de la zone des Niayes consistant à remplacer les 7000 pompes que compte cette zone, par des pompes solaires’’, a-t-il déclaré.

A l’en croire, le programme est né du fait que les maraîchers, surtout de la zone des Niayes, utilisent des groupes motopompes qui fonctionnent soit au gasoil, soit à l’essence, avec des coûts d’exploitation très élevés. Ces motopompes sont plus est "nuisibles à l’environnement’’, a-t-il affirmé.

C’est fort de ce constat que l’ANER ‘’a installé un projet pilote de quelques pompes solaires pour montrer la faisabilité de l’utilisation des pompes solaires pour satisfaire les besoins en eau d’irrigation’’, a-t-il expliqué.

Selon lui, "ce projet pilote a été concluant’’ et a par conséquent, suscité l’intérêt des maraîchers, dont notamment ceux de Kayar.

‘’Les maraîchers de Kayar se sont intéressés’’, a-t-il souligné. Il a signalé avoir tenu quelques réunions avec l’Associations des maraîchers de Kayar, le FONGIP et d’autres structures de l’Etat, pour pouvoir mettre en place des mécanismes qui pourraient permettre effectivement de procéder au remplacement des anciennes pompes par des pompes solaires’’.

MK/ASG