La SENELEC lance un programme sur les avantages de l’économie d’énergie
APS
SENEGAL-ENERGIE

La SENELEC lance un programme sur les avantages de l’économie d’énergie

Dakar, 9 juil (APS) – La Senelec et l’Agence pour l’économie et la maîtrise de l’énergie (AEME) ont lancé, jeudi, sur tout le territoire national, un programme conjoint de sensibilisation, sur les avantages de l’économie d’énergie et la promotion de la maîtrise de la consommation, a constaté l’APS. 
 

‘’Nos partenaires de l’AEME qui nous accompagnent dans cette initiative, mettront à disposition leur énorme expertise sur les gestes et comportements simples, mais essentiels pour impacter considérablement sur la consommation d’électricité’’, a expliqué le directeur général de la SENELEC.

 
Il ne s’agit pas de consommer moins ni de cesser de consommer, mais de mieux comprendre les gestes de rationalisation et d’optimisation de la consommation d’électricité, a précisé Pape Mademba Bitèye, devant plusieurs représentants d’associations de consommateurs. 
 
‘’En d’autres termes, il ne s’agit pas de moins consommer mais de mieux consommer et, en cela, l’appel que nous lançons aujourd’hui est une invitation à une nouvelle culture énergétique dans notre pays’’, a-t-il ajouté. 
 
Le directeur général de l’AEME, Saer Diop, souligne que c’est dans ce cadre que des campagnes de communication sont menées en direction des ménages pour les pousser à réduire leur consommation d’énergie. 
 
‘’En effet, les changements de comportement des consommateurs peuvent entraîner d’importantes économies d’énergie. Cette question qui relève, plus généralement, de l’évolution de nos modes de vie est un enjeu clé de la transition écologique’’, a-t-il souligné. 
 
Selon lui, il est largement admis que le progrès technique, à lui seul, ne permettra pas d’atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. 
 
Aussi, a-t-il fait savoir, ‘’les politiques de conservation d’énergie ou d’efficacité énergétique doivent toutes tenir compte de la nécessité d’impliquer le décideur final, c’est-à-dire le consommateur’’. 
 
Il a rappelé que l´énergie est un levier clé de la croissance économique et un facteur déterminant de développement et de compétitivité pour le Sénégal. ‘’De même, la promotion de l’utilisation rationnelle de l’énergie pour la maîtrise de la demande, constitue un des leviers phares du plan de relance du secteur de l’électricité’’, a poursuivi le DG de l’AEME. 
 
Par cette approche, dit-il, le Gouvernement vise, entre autres objectifs, la réduction de 10 à 15% la facture publique d’électricité.

LTF/ASG/MD