Fourniture d’hydrocarbures en temps de COVID-19 : Mouhamadou Makhtar Cissé évoque la
APS
SENEGAL-ENERGIE

Fourniture d’hydrocarbures en temps de COVID-19 : Mouhamadou Makhtar Cissé évoque la "résilience’’ sénégalaise

Dakar, 21 juil (APS) - Le Sénégal n’a pas connu de rupture dans le domaine de l’approvisionnement en hydrocarbures avec la pandémie de la COVID-19, une ’’résilience’’ qui doit amener le pays à éprouver ses capacités de stockage pour atteindre les normes requises dans ce domaine, a indiqué, mardi, à Dakar, le ministre du Pétrole et des Energies, Mouhammadou Makhtar Cissé.

L’approvisionnement d’hydrocarbures et la fourniture d’électricité "n’ont pas connu une rupture" avec la pandémie de la COVID-19, a-t-il affirmé au cours d’une séance de travail avec le comité de suivi de la mise en œuvre des opérations du Fonds Force Covid-19, dirigé par le général François Ndiaye.
 
Selon lui, l’approvisionnement du pays en hydrocarbures a été sécurisé pendant toute la période correspondant au ralentissement sinon à l’arrêt des activités économiques et sociales, à partir de l’apparition de la COVID-19 au Sénégal, le 2 mars dernier.
 
"Durant toute cette période, nous n’avons pas connu de rupture ni dans l’approvisionnement en hydrocarbures, ni dans la fourniture d’électricité", a dit le ministre du Pétrole et des Energies, entouré de ses collaborateurs.
 
Pour Mouhamadou Makhtar Cissé, "cette situation témoigne de la résilience du système" sénégalais d’approvisionnement et de stockage des hydrocarbures. Il a suggéré de continuer à "l’éprouver" pour "renforcer" ses capacités physiques de stockage.
 
"Nous travaillons à renforcer nos capacités de stockage en hydrocarbures (....). C’est une question de sécurité nationale. Nous travaillons à atteindre les normes" requises dans ce domaine, a souligné Mouhamadou Makhtar Cissé.
 
Il assure que "le Sénégal est assez confortable" en matière d’approvisionnement en hydrocarbures, ajoutant : "Nous travaillons à éviter toute rupture" au détriment des transporteurs et des ménages, a précisé le ministre du Pétrole et des Energies.

BHC/BK/ASG