L’OMVG va célébrer ses 40 ans en 2018 (officiel)
APS
SENEGAL-AFRIQUE-HYDRAULIQUE

L’OMVG va célébrer ses 40 ans en 2018 (officiel)

Dakar, 19 déc (APS) - L’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG) va célébrer ses 40 ans en 2018 sous le signe de l’‘’accélération ’’ des travaux d’interconnexion, a annoncé, mardi à Dakar, le président du conseil des ministres de cette organisation, le bissau-guinéen Bacar Barros Banjai.
 

‘’L’année 2018 que nous abordons est une année particulière pour la vie de notre organisation. En effet, l’OMVG aura 40 ans, les travaux de l’interconnexion connaîtront une accélération, et une conférence des chefs d’Etat et de gouvernement sera organisé’’, a-t-il dit.
 
Bacar Barros Banjai, par ailleurs ministre bissau-guinéen des Ressources naturelles, s’exprimait lors de la 44-ème session ordinaire du conseil des ministres de l’OMVG.
 
Selon lui, les Etats membres de l’OMVG doivent mettre à la disposition du Haut-Commissariat les ressources financières pour son bon fonctionnement.
 
Le président du conseil des ministres de l’OMVG a soutenu que des bailleurs de fonds rassurés par les progrès de l’organisation lui ont confié la coordination de programmes d’électrification pour les pays membres.
 
Il a affirmé que la Banque mondiale (BM) envisage de mettre à la disposition des quatre pays membres une enveloppe de 400 millions de dollars, à raison de 100 millions à investir par Etat pour l’électrification des villages et hameaux.
 
Les pays membres de l’OMVG sont la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau et le Sénégal. 
 
La mission de l’OMVG est l’exploitation rationnelle et harmonieuse des ressources communes des bassins des fleuves Gambie, Kayanga-Géba et Koliba-Corubal.

BHC/OID/ASG