Une économie de 4,5 milliards réalisée par l’Etat grâce à l’AEME (DG)
APS
SENEGAL-ELECTRICITE

Une économie de 4,5 milliards réalisée par l’Etat grâce à l’AEME (DG)

Diourbel, 8 déc (APS) - L’Etat sénégalais a réalisé une économie de 4,5 milliards FCFA sur les quatre dernières années, grâce aux actions d’efficacité énergétique menées par l’Agence pour l’économie et la maîtrise de l’énergie (AEME), a déclaré, mardi à Diourbel, le directeur général de ladite agence, Saër Diop.
 
‘’Les actions d’efficacité énergétique mises en œuvre par l’AEME ont permis de réaliser des économies financières de l’ordre de 4,5 milliards FCFA pour l’Etat sur ces quatre dernières années’’, a-t-il dit.
 
Il s’exprimait lors de la présentation des résultats du programme d’analyse, de suivi et de réduction des dépenses d’électricité du secteur public (SARDEL), lors d’une réunion du comité régional de développement (CRD).
 
Selon lui, ‘’la promotion de l’utilisation rationnelle de l’énergie pour la maîtrise de la demande constitue un des leviers phares du plan de relance du secteur de l’énergie’’. Par cette approche, souligne-t-il, le gouvernement vise un autre objectif, la réduction de la facture d’électricité entre 10 et 15%.
 
Il a relevé que ce programme qui s’intéresse principalement aux bâtiments publics, a pu corriger certaines anomalies et faire des économies pour le compte de l’Etat.
 
‘’En 2019, rien que sur la correction des anomalies de facturation, par exemple la modification des puissances souscrites, l’AEME a fait économiser 988 millions de francs CFA à l’Etat du Sénégal’’, a-t-il relevé.
 
Aussi, une économie de 4,475 milliards a été réalisée en fin octobre 2020 grâce à l’AEME sur les 198 mille lampes LED.
 
‘’Ces économies permettront sans doute de financer des projets d’efficacité énergétique, des programmes sociaux et des projets de développement économique pour améliorer le bien-être des populations’’, a assuré Saër Diop.
 
De manière générale, a-t-il indiqué, l’AEME entend contribuer à la rationalisation des dépenses publiques qui est une des priorités des plus hautes autorités du pays.


FD/MD/ASG