Thies : mise en service du réseau SENELEC à Gade-Khaye pour 35 millions de francs
APS
SENEGAL-COLLECTIVITE-ENERGIE

Thies : mise en service du réseau SENELEC à Gade-Khaye pour 35 millions de francs

Gade Khaye (Thies),30 juil (APS) - Le ministre de l’énergie et du développement des énergies renouvelables, Thierno Alassane Sall a procédé, vendredi, à la mise en service officielle du réseau de la Société nationale d’électricité du Sénégal (SENELEC) du village de Gade Khaye, dans la région de Thiès, a constaté l’APS.
 
Au total 241 installations intérieures et branchements ont été réalisés dans ce village de la commune de Touba-Toul (Khombole), dans le cadre d’un partenariat public-privé pour coût de 35 millions de francs CFA.
 
Le ministre de l’énergie, accompagné des responsables de la SENELEC, de l’ASER (Agence sénégalaise pour l’électrification rurale) et des partenaires indiens, qui ont réalisé ces installations, a annoncé que d’autres villages de la commune de Touba-Toul, vont également bénéficier de ces installations à domicile, avec le réseau de la SENELEC.
 
Thierno Alassane Sall a annoncé que le gouvernement a mis en place un programme d’électrification de 13 milliards de francs CFA pour 216 villages des régions de Thies et de Kaolack. 
 
A cela, ajoute-t-il, un programme national d’électrification de 110 milliards de francs ,destiné à financer la réalisation de lignes à haute tension, est également prévu, pour faciliter l’accès à l’électricité des zones les plus reculées du Sénégal.
 
Selon le ministre, l’ambition de l’état, est d’atteindre un taux d’électrification de 60 % d’ici 2017, à une électrification totale (100%), à l’horizon 2025 pour l’accès universel à l’électricité partout au Sénégal.
 
Le maire de la commune de Touba-Toul, Daouda Tine, a salué l’électrification des villages de la zone rurale, indiquant que c’est une doléance exprimée par les populations depuis plus 40 ans. Selon lui, les populations des 96 villages de la commune, ont pu bénéficier des installations de la Société nationale d’électricité.
 
BD/ASB