Fatick : clôture d’une foire dédiée à la promotion de l’énergie solaire
APS
SENEGAL-ENVIRONNEMENT

Fatick : clôture d’une foire dédiée à la promotion de l’énergie solaire

Fatick, 28 avr (APS) – Une foire dédiée à l’énergie solaire initiée à Fatick par l’Agence régionale de développement (ARD) s’est achevée dimanche en même temps que la deuxième édition d’un forum consacré au sujet dans la capitale du Sine, a constaté l’APS.

Le public a notamment pu découvrir à la place publique dénommée ‘’Berges du Sine’’ une panoplie d’équipements exposés dans le cadre de cette foire de l’énergie solaire.

‘’Au-delà de l’acte commercial en terme de chiffres d’affaires qui pourraient s’opérer auprès des entrepreneurs de l’énergie solaire, il faut comprendre que nous avions comme objectif de faire découvrir aux populations de Fatick l’ensemble des gammes de produits de l’énergie solaire existants’’, a expliqué à l’APS Djidiack Faye, directeur de l’ARD de Fatick.

‘’Ce sont des appareils qui pourraient correspondre aux besoins de services énergétiques d’éclairage pour d’une chambre, de la maison, des services d’appui à la production agricole, de la congélation, ou de la ventilation entre autres’’, a -t-il précisé lors d’un entretien.

En tant qu’organisateur de cette foire de l’énergie solaire, on s’est rendu compte que beaucoup de ces services fournis grâce à diverses gammes de produits de l’énergie solaire étaient jusque-là méconnus des populations de Fatick, a-t-il fait remarquer.

Il a ajouté : ‘’Cela justifie la tenue de cette foire. Je pense que les visiteurs vont pouvoir découvrir des produits extrêmement importants pour satisfaire leurs besoins de services’’.

Il a ainsi salué le succès enregistré par cette manifestation dans le cadre de la promotion de l’énergie solaire pour sa plus grande utilisation de cette énergie propre dans des activités agricoles et d’amélioration des conditions de vie des populations rurales et urbaines.

‘’Nous sommes à l’heure du mixte énergétique. Rien n’empêche aux citadins d’insérer de l’énergie solaire pour faire baisser la facture d’électricité’’, a t-il dit en se réjouissant de la participation des nombreux exposants venus pour l’essentiel de Dakar.

AB/AKS