Electricité : des mesures prises pour mettre fin aux inégalités tarifaires (conseiller)
APS
SENEGAL-ENERGIE-PRIX

Electricité : des mesures prises pour mettre fin aux inégalités tarifaires (conseiller)

Kaolack, 6 jan (APS) - Des ’’mesures et des instructions’’ présidentielles ont été données pour mettre un terme en 2017 aux inégalités tarifaires sur les factures d’électricité entre les zones rurales et urbaines.

L’annonce a été faite par le conseiller technique du ministre de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables, Pape Mademba Bitèye. 


‘’Ces inégalités dans les prix appliqués font que les populations
qui sont dans les zones rurales payent plus cher que celles des zones urbaines pour avoir de l’électricité’’, a-t-il déploré.

Il s’exprimait en marge de l’ouverture officielle d’un atelier organisé dans le cadre du processus de formulation du second Programme MCA Sénégal à la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Kaolack (CCIAK).


‘’Certaines populations rurales ont finalement préféré 
le réseau de la SENELEC à celui des concessionnaires privés intervenant en zone rurale avec des prix jugés plus chers’’, a-t-il ajouté.


 ‘’Pour remédier à cela, a-t-il expliqué, le président de la
République, Macky Sall, a bien pris en charge ce problème en donnant des instructions claires pour que toutes les populations sénégalaises soient dans les mêmes conditions d’accès et aient les mêmes droits par rapport à l’électricité".


‘’Ça, c’est un problème qui va disparaître à partir de 2017. Les
instructions ont été données, le budget a été mobilisé pour faire face à cette inégalité’’, a assuré M. Bitèye, par ailleurs point focal Energie du MCA/Sénégal.


L’atelier a été présidé par l’adjoint au gouverneur de Kaolack,
Abdoul Aziz Diagne, autour du thème : ‘’Coût élevé de l’énergie pour les consommateurs hors réseaux SENELEC et concessionnaires’’.

AB/ASG