COVID 19 : Les  ministres de l’énergie du G20 s’engagent à assurer la  stabilité du marché
APS
MONDE-ENERGIE-SANTE

COVID 19 : Les ministres de l’énergie du G20 s’engagent à assurer la stabilité du marché

Dakar, 12 avr (APS) - Les ministres de l’énergie du G20, réunis, samedi, à Riyad, se sont engagés, à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la stabilité du marché de l’énergie.
 
’’Nous nous engageons à travailler ensemble pour élaborer des actions stratégiques concertées, qui permettront d’assurer la stabilité du marché pour toutes les sources d’énergie, compte tenu de la situation propre à chaque pays’’, lit-on dans une déclaration dont copie est transmise à l’APS par les services de l’ambassade d’Arabie Saoudite à Dakar. 
 
Ils ont, à travers cette déclaration, exprimé une ‘’profonde tristesse’’ face au drame humain causé par la pandémie de COVID 19. 
 
Cette réunion, selon eux, s’inscrit dans le contexte de cette pandémie qui, outre ses conséquences directes sur la santé, l’économie et la société, a également ’’déstabilisé considérablement les marchés mondiaux du pétrole et du gaz et compromis la sécurité énergétique de nombreux pays’’. 
 
’’Nous constatons chez certains producteurs une volonté de stabiliser les marchés de l’énergie. Nous reconnaissons l’importance de la coopération internationale pour assurer la résilience des systèmes énergétiques’’, soulignent les ministres. 
 
Les répercussions sur les marchés de l’énergie, à leur tour, exacerbent davantage la crise économique mondiale et nuisent au développement durable, note le texte. 
 
Les ministres estiment qu’il ’’est crucial de veiller à la stabilité du marché énergétique et de garantir un approvisionnement énergétique abordable et sûr en vue de répondre aux besoins de tous les pays en matière de santé, de bien-être et de résilience tout au long des phases d’intervention face à la crise et de rétablissement’’. 
 
’’Dans la continuité de l’engagement pris par nos dirigeants à l’occasion de leur sommet du 26 mars, consistant à utiliser tous les outils stratégiques disponibles… pour maintenir la stabilité du marché, nous nous engageons à faire en sorte que le secteur de l’énergie continue de contribuer pleinement et efficacement à surmonter la crise de la COVID-19 et à alimenter la reprise mondiale subséquente’’, ont promis les ministres. 
 
Ils ont réitéré leur engagement à ’’travailler ensemble, dans un esprit de solidarité, à la mise en œuvre de mesures immédiates et concrètes pour affronter ces problèmes dans un contexte d’urgence internationale sans précédent’’.

Ils reconnaissent que ’’des marchés énergétiques efficaces, stables, ouverts, transparentes et concurrentiels, sont essentiels pour soutenir l’activité et la croissance économique’’. 
 

SBS/OID