Casamance :des villages bientôt éclairés au solaire grâce à l’Inde
APS
SENEGAL-INDE-COOPERATION

Casamance :des villages bientôt éclairés au solaire grâce à l’Inde

Djilonding (Bignona), 15 mai (APS) – L’inde va bientôt acheminer des équipements pour l’installation d’un dispositif d’énergie solaire auprofit des villages de la Casamance (sud), a annoncé à Djilonding (Bignona) son ambassadeur au Sénégal Rajeev Kumar.
 
‘’Dans quelques jours nous allons amener du matériel et des équipements nécessaires pour la mise à disposition de l’énergie solaire à des villages de la Casamance’’, a notamment dit le diplomate indien en visite aux villages de Djilonding et de Diagobel dans le département de Bignona durant le week-end.
 
Accompagné des responsables de Deline’s Gift, une organisation non gouvernementale (ONG) américaine de droit sénégalais, Rajeev Kumar a visité les villages de Djilonding et de Diagobel dont quatre femmes, déplacées, étaient envoyées en Inde pour une formation en énergie solaire pendant six mois.
 
Ces femmes vulnérables et analphabètes ont fait des démonstrations devant la délégation sur les montages d’un dispositif d’énergie solaire.

‘’Elles ont reçu la formation nécessaire en Inde. Elles sont bien outillées pour monter ou démonter un dispositif. Nous allons mettre à leur disposition les équipements nécessaires pour l’éclairage des villages’’, a assuré M. Kumar.
 
Il a par ailleurs affirmé que l’Inde et le Sénégal ‘’vont encore élargir leur coopération surtout dans le domaine de l’énergie solaire dans le cadre du projet +Alliance solaire internationale+ qui sera accompagné d’un transfert de technologie et d’équipements’’.
 
‘’Ce projet que nous déroulons avec la coopération de l’Inde vise à autonomiser les femmes dans des projets de micro-entreprenariat. Si les villages obtiennent de l’électricité, cela va créer des emplois aussi bien pour les femmes que pour les jeunes’’, a expliqué Karine Sarr Badji, responsable de l’ONG Delfine’s Gift.
 

MTN/OID