Cadastre pétrolier : le Sénégal sur la bonne voie pour la validation de l’ITIE (Awa Marie Colle Seck)
APS
SENEGAL-ENERGIE-TRANSPARENCE

Cadastre pétrolier : le Sénégal sur la bonne voie pour la validation de l’ITIE (Awa Marie Colle Seck)

Dakar, 18 mai (APS) - Le lancement du Cadastre pétrolier du Sénégal(CPS) est la preuve que le pays est "sur la bonne voie’’ pour la validation de de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives(ITIE), a estimé la présidente du Comité national ITIE, Professeur Awa Marie Coll Seck.

’’Le fait que vous lancez le Cadre pétrolier du Sénégal (CPS), cela nous montre vraiment que le Sénégal est sur la bonne voie. Ça sera un élément important à mettre dans le panier de cette validation du Sénégal’’, a-t-elle notamment dit, ce mardi, lors du lancement de la plateforme numérique du Cadastre pétrolier du Sénégal.
 
Ce lancement constitue un ‘’grand jour’’ pour le Comité national ITIE, a-t-elle souligné, rappelant que le Sénégal avait été évalué par l’ITIE international.
 
’’A l’époque, dit-elle, il a été le premier pays africain à obtenir la plus haute distinction’’, en ayant "satisfait à toutes les attentes de l’ITIE’’ pour se classer alors comme étant "le quatrième pays dans le monde’’. 
 
"Trois ans après, il y a encore une validation à faire en juillet. Nous avons observé beaucoup de progrès. Nous verrons ce que va dire l’ITIE’’, a poursuivi Awa Marie Colle Seck .
 
La présidente du Comité national ITIE rappelle que la transparence et la redevabilité sont des éléments clés pour que ’’tous puissent aller vers de meilleurs résultats’’.

BH/ASG/OID