Ranérou : les populations appellent Macky Sall à aider les éleveurs
APS
SENEGAL-ELEVAGE

Ranérou : les populations appellent Macky Sall à aider les éleveurs

Ranérou Ferlo, 4 déc.(APS) – Les habitants de Ranérou Ferlo se réjouissent de la visite qu’effectue samedi le chef de l’Etat, Macky Sall, dans cette capitale départementale pour présider la Journée nationale de l’élevage, et sollicitent son aide en faveur de ce secteur.
 
Abou Hamady Guélel, un éleveur de 68 an originaire de Bokki Dialloubé (Podor) mais établi à Patouki depuis une quinzaine d’années, dit souhaiter la bienvenue au président Macky Sall dans ce département.
 
Il plaide pour que les actions et initiatives du chef de l’Etat en faveur du secteur profitent davantage aux éleveurs.
 
Hamady Ba, un éleveur trouvé devant une boutique, estime que la venue du président de la République à Ranérou est une aubaine pour les éleveurs qu’il va trouver sur place.

"Je m’en réjouis infiniment. Nous rencontrons des problèmes liés à l’eau, parce qu’on nous a refusé un raccordement. Et c’est le premier cri du cœur. Le second, c’est notre forêt qui se dégrade de jour en jour", avance-t-il.
 
Le secrétaire général du conseil départemental de la jeunesse de Ranérou, Mouhamadou Thioune, déclare lui aussi se réjouir du choix porté sur le département de Ranérou, "zone d’élevage par excellence", pour la tenue de la journée de l’élevage. 
 
"C’est donc un honneur pour la population et j’espère que quelque chose sera fait encore pour les éleveurs […]", indique-t-il.

Saidou Sow, assis au milieu de ses camarades en train de siroter du thé, un téléphone portable à la main, affirme que ce déplacement est "plus qu’une aubaine" pour le développement du département.
 
"Sa venue à Ranérou ne peut que nous réconforter et tout le département a pris une décision pour un accueil chaleureux et enthousiaste qui restera à jamais gravé dans les mémoires […]", déclare Halou Sy, 31 ans, visiblement ravi.
 
Pour Aissata Kélélé Samaba Ramata Sow, cette visite du chef de l’Etat à Ranérou, est un vœu qui se réalise. 
 
"Qu’il vienne en paix et rentre en paix. Il vient trouver des éleveurs, des puisatiers, des vendeurs de lait. Donc, ça ne peut que me réjouir […]", déclare-t-elle.
 
Arona Bâ, le maire de la commune de Ranérou, dit attendre de ce déplacement présidentiel "des retombées extraordinaires".

"Je pense qu’il va faire des annonces à Ranérou, parce nous lui avons demandé la tenue de cette journée et il a accepté. Donc, nous attendons énormément sur le plan économique et sur le plan de la révolution de l’élevage au Sénégal", a-t-il dit.
 
Daha Sow soutient que les populations attendent "beaucoup de choses de lui, vu ses projets et programmes au niveau du département qui est une réserve de biosphère et qui devrait être le grenier du secteur de l’élevage au Sénégal’’.

ADS/ASG/BK