Tabaski : le gouvernement ‘’a pris les devants’’ pour l’approvisionnent du marché en moutons (ministre)
APS
SENEGAL-ISLAM-FETE

Tabaski : le gouvernement ‘’a pris les devants’’ pour l’approvisionnent du marché en moutons (ministre)

Dakar, 10 mai (APS) – Le gouvernement sénégalais a ‘’déjà pris les devants’’ pour un approvisionnement ’’correct’’ du marché en moutons lors de la prochaine fête de Tabaski, a assuré, samedi à Dakar, le ministre de l’Elevage et des Productions animales, Samba Ndiobène Kâ.
 
‘’Pour ce qui est de la Tabaski, nous avons déjà pris les devants. A travers la Direction de l’élevage, nous avons déjà transmis à nos différents services régionaux et départementaux des lettres circulaires, afin qu’ils se préparent, surtout pour ce qui est du recensement des intentions de vente’’, a-t-il indiqué.
 
Le ministre de l’Elevage et des Productions animales s’exprimait en marge d’une visite de plusieurs entreprises spécialisées dans la fabrication d’aliment de bétail et de volaille.
 
Cette tournée s’inscrit dans le cadre de la mise en place, à travers le territoire national, de 8.471 tonnes d’aliment de bétail et de volaille, dans le cadre du Plan de résilience économique et sociale du gouvernement face à la pandémie de Covid-19.
 
Le président de la République, Macky Sall, a prévu dans ce cadre une enveloppe de deux milliards de francs CFA pour appuyer le secteur de l’élevage.
 
Selon lui, pour ce qui concerne l’approvisionnement du pays en moutons, le rôle de l’Etat, à travers le ministère de l’Elevage, est de servir de "facilitateur’’. Ainsi, son travail consiste à "estimer (...) l’offre nationale avant de voir les stratégies à mettre en œuvre pour assurer le complément à travers l’importation’’.
 
Il a souligné que son ministère était en train de voir avec le ministère de l’Intérieur, en relation avec celui des Forces armées et tous les services concernés, comment "faciliter" la mobilité surtout aux grands éleveurs et importateurs’’, pour favoriser l’approvisionnement du pays en moutons.
 
Lors de la Tabaski 2019, le Sénégal avait importé environ 237.000 moutons, selon des statistiques de la Direction de l’élevage.

SG/ASG