La maladie de marek sape la production d’œufs de consommation en 2015 (rapport)
APS
SENEGAL-ELEVAGE

La maladie de marek sape la production d’œufs de consommation en 2015 (rapport)

Dakar, 28 sept (APS) - La filière avicole a produit 571 millions d’œufs de consommation en 2015, soit 60 millions d’unités de moins qu’en 2014, une contreperformance induite par l’effet de la maladie de marek, qui a sévi dans les zones des Niayes au cours de la même période, a-t-on appris de source officielle.
 
La filière avicole a été "moins performante" en production d’œufs de consommation en 2015, avec 571 millions d’unités, soit 60 millions d’unités en moins, en comparaison de la production de l’année précédente, indique le rapport provisoire de la Revue conjointe du secteur agricole (RCSA).
 
Selon ce document, cette ’’contreperformance s’explique principalement par l’incidence négative de la maladie de marek", qui a touché en 2015 la zone des Niayes, zone de forte production agricole et avicole.
 
La maladie de marek, due à un virus, est une panzootie à l’origine d’une prolifération tumorale de cellules lymphoïdes dans un grand nombre d’organes et de tissus. 
 
Considérée comme très contagieuse, elle provoque l’apparition de tumeurs qui se fixent en différents endroits du corps de l’animal dès son plus jeune âge.
 
BHC/BK