Kaffrine réfléchit aux réponses contre le vol de bétail
APS
SENEGAL-ELEVAGE

Kaffrine réfléchit aux réponses contre le vol de bétail


Kaffrine, 8 déc (APS) – La région de Kaffrine a abrité vendredi un comité régional de développement (CRD) sur l’éradication du vol de bétail, à l’initiative d’un groupe de travail composé notamment d’associations, de comités de vigilance, des chefs des services et des autorités administratives, a constaté l’APS.

"Aujourd’hui, avec le gouverneur de Kaffrine, les autorités administratives, des associations de lutte contre le vol de bétail et des comités de vigilance, nous avons tenu un CRD pour voir quelles stratégies adopter pour lutter contre le vol de bétail à Kaffrine", a expliqué le chef du service départemental de l’élevage, Astel Amadou Diop Faye.


Elle s’exprimait en marge d’un CRD en prélude à la Journée nationale de l’élevage prévue le 23 décembre à Kolda sur le thème : "Quelles stratégie pour l’éradication du vol de bétail, pour une stabilité sociale et économique renforcée ?". La rencontre a été présidée par l’adjoint au gouverneur de Kaffrine chargé des affaires administratives, Ousseynou Mbaye, en présence des élus locaux.


"L’objet de ce CRD, c’était de rassembler l’ensemble des acteurs de la région de Kaffrine pour discuter afin d’avoir une feuille de route et d’éradiquer le vol du bétail au niveau de cette région", a expliqué Mme Faye, par ailleurs représentante de l’inspecteur régional de l’élevage.


Selon elle, les propositions qui sont sorties de cette rencontre portent notamment sur la responsabilisation du chef de village et la mise en place d’un comité de vigilance au niveau de chaque village de la région de Kaffrine.


"Le gouvernement est dans la lancée d’éradiquer le vol du bétail depuis longtemps, notamment par la criminalisation du vol de bétail, les actions d’identification du bétail, la lutte contre les abattages clandestins, entre autres actions", a rappelé Mme Faye. "Nous demandons aux populations d’avoir le courage de dénoncer les voleurs pour faciliter la lutte contre le vol de bétail dans la région de Kaffrine", a-t-elle lancé.


Elle a par ailleurs signalé que le nommé Demba Bâ, un habitant de Mbirekelane qui s’est illustré par des actions dans le cadre de la lutte contre le vol de bétail, a été choisi comme lauréat de la région de Kaffrine pour la journée nationale de l’élevage.

MNF/ASG/ASB