Une nouvelle association d’éleveurs voit le jour à Diourbel
APS
SENEGAL-ELEVAGE

Une nouvelle association d’éleveurs voit le jour à Diourbel

Diourbel, 8 déc (APS) - L’association ‘’Elevage ci Kanam’’ a été portée sur les fonts baptismaux, samedi, à Diourbel (centre), par des éleveurs désireux d’améliorer le pastoralisme, une filière clé de l’économie nationale, a constaté l’APS.
 
‘’Nous avons créé cette structure pour le développement et l’amélioration de l’élevage. Nous voulons moderniser l’élevage, avec une nouvelle approche’’, a dit Bassirou Diongue, le président de la nouvelle association.
 
‘’Il y a un lobbying qui a pris l’élevage en otage, au détriment des principaux acteurs. Et certaines espèces animales sont en train de disparaître à cause de la mauvaise gestion du secteur’’, a souligné M. Diongue en parlant des raisons de la création d’‘’Elevage ci Kanam’’.
 
Un récépissé a été délivré à ‘’Elevage ci Kanam’’ par le ministère de l’Intérieur, a-t-il tenu à faire savoir lors d’une cérémonie de lancement de l’association.
 
‘’La nouvelle structure est ouverte à toutes les personnes qui s’activent dans l’élevage. Nous avons des représentants dans presque toutes les régions du pays’’, a souligné M. Diongue. 

Des éleveurs renommés, qui ont beaucoup d’expérience et souhaitent la partager, sont membres de l’association, selon son président.
 
‘’Nous aspirons à une meilleure prise en charge de nos préoccupations parce que nous ne nous retrouvions pas d’autres associations mises en place’’, a ajouté M. Diongue.
 
Les ‘’importations de produits d’élevage’’, la ‘’subvention’’ des activités pastorales, l’‘’assurance’’, le ‘’manque de moyens techniques et financiers’’ sont les priorités de la nouvelle association, dit-il.

FD/ESF