Des bourses de formation de l’ITECOM à des éleveurs de Thiès
APS
SENEGAL-ELEVAGE-FORMATION

Des bourses de formation de l’ITECOM à des éleveurs de Thiès

Thiès, 13 jan (APS) - Le directeur général de l’Institut technologique et commercial (ITECOM), Mamadou Gning, a octroyé samedi 80 bourses d’une valeur de près de 28 millions de francs CFA au Regroupement des éleveurs intensifs de Thiès (REIT), pour permettre à des membres désignés de suivre des formations en gestion d’entreprise agropastorale et en technicien d’élevage.
 
Parrain de la 8-ème édition de la foire au mouton du REIT, Mamadou Gning a remis séance tenante la notification de 30 bourses d’une valeur de 15 millions de francs CFA, destinées à des membres choisis à l’interne.
 
Elles devront les aider à la professionnalisation de leur activité par une formation en gestion d’entreprise agropastorale. 
 
Il a aussi indiqué que le REIT peut choisir d’autres membres avec un bas niveau d’études pour bénéficier d’une cinquantaine de bourses de formation en technicien d’élevage, d’une valeur de 12,5 millions. Ils peuvent se présenter à l’ITECOM de Thiès le plus tôt possible, a-t-il insisté.
 
Il a aussi invité la structure à nouer un partenariat avec son groupe scolaire pour permettre à ses étudiants de faire leurs mémoires et leurs stages dans leurs bergeries. 
 
M. Gning a assuré le président du REIT que ses étudiants prendront en charge l’étude et la stratégie marketing de la prochaine édition de cette foire prévue dans deux ans, pour parfaire l’organisation.
 
Depuis 2004, le REIT avec ses 400 membres aux compétences diverses, compte de nombreuses réalisations, a noté son président Pape Aly Diallo. 
 
Selon lui, l’organisation vaccine régulièrement ses sujets contre les principales endémies de petits ruminants. Elle réalise des achats groupés à travers un partenariat avec les fabricants d’aliments de bétail, pour alléger le coût de l’alimentation à ses membres de même que d’autres intrants.
 
Le REIT participe aux foires, et dispose de son matériel d’une valeur de 8 millions pour faciliter l’organisation des foires (bâches, chevaux métalliques et chaises). Elle organise des séances de formation.
 
Le REIT constitue aussi champ d’essai pour plusieurs écoles et universités (ENCR de Bambey, ENSA, UGB, école vétérinaire inter-Etat). 
 
Parmi ses objectifs, il veut participer à l’autosuffisance en moutons, mettre en place des fermes d’exploitation de moutons. Il projette de contribuer à la promotion et à l’homologation du mouton "ladoum’’.
 
La maîtrise de l’alimentation, du marché, l’accès au financement et à la terre sont d’autres préoccupations de l’association, note M. Diallo.
 
Il déclare que le choix porté sur Mamadou Gning pour parrainer l’édition 2019 du REIT était mu par une volonté d’offrir en exemple ce fils de Thiès. L’école dont il est co-fondateur célèbre ses 20 ans cette année.

ADI/ASG