Alimentation de bétail : le gouvernement annonce une opération de sauvegarde
APS
SENEGAL-ELEVAGE

Alimentation de bétail : le gouvernement annonce une opération de sauvegarde

Thiès, 31 mai (APS) - Le gouvernement prévoit de mener dans les prochaines semaines une opération de sauvegarde du bétail (OSB) d’un coût de 300 millions de francs CFA, a annoncé, jeudi, à Thiès (ouest), la ministre de l’Elevage et des Productions animales, Aminata Mbengue Ndiaye.

 
Mme Ndiaye dirigeait un forum sur la filière lait, en prélude à la célébration de la Journée mondiale du lait, vendredi, à Thiès.
 
‘’Nous aurons une OSB d’un montant assez réduit, 300 millions’’ de francs CFA, a-t-elle dit, sans donner la date de démarrage de cette opération.
 
Tambacounda fait partie des régions bénéficiaires de cette initiative, selon la ministre de l’Elevage. Elle a fait cette promesse après avoir été interpellée, lors du forum, par de nombreux éleveurs sur la forte concentration du bétail dans la région de Tambacounda, en raison de la rareté des pâturages dans d’autres régions.
 
Aminata Mbengue Ndiaye a demandé aux organisations d’éleveurs d’utiliser les réserves des précédentes OSB pour nourrir le bétail. ‘’Je préfère qu’on utilise l’argent qu’il y dans les comptes pour acheter des aliments de bétail’’, a-t-elle dit aux éleveurs.
 
L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture va aider le Sénégal à alimenter son bétail, dans le nord du pays notamment, selon la ministre de l’Elevage.
 
Elle a invité les éleveurs à développer les cultures fourragères, pour éviter la rareté de l’aliment de bétail. ‘’Partout où le Programme d’urgence de développement communautaire (une initiative de l’Etat du Sénégal soutenue par le PNUD, Ndlr) va implanter un forage, nous allons entretenir une pépinière, pour développer les cultures fourragères.’’
 
Des éleveurs représentant les 14 régions du pays ont pris part au forum de Thiès.

ADI/ESF/AKS