Un trafic de sel non iodé à Kébémer
APS
SENEGAL-COMMERCE

Un trafic de sel non iodé à Kébémer

Louga, 14 juin (APS) – Le gouverneur de Louga (nord), Alioune Badara Mbengue, a suggéré mercredi la tenue d’une réunion, sous la direction du préfet de Kébémer, dans le but d’éviter la consommation de sel non iodé dans ce département.
 
"Je recommande au préfet de Kébémer d’organiser un CDD (une réunion des responsables de l’Administration concernés par la question, Ndlr) sur l’utilisation du sel iodé dans son département", a dit M. Mbengue à la fin d’une réunion de la commission régionale chargée de la consommation.
 
Le représentant des usagers de l’hôpital régional de Louga a signalé que quatre personnes venues du département de Kébémer devaient être opérés d’un goitre, une anomalie causée par la consommation de sel non iodé.
 
Selon le chef du service régional du commerce, Adama Mouhamed Mbaye, 10 tonnes de sel non iodé ont été saisis récemment à Kébémer.
 
M. Mbaye a assuré que les marchés de la région étaient bien approvisionnés en denrées de consommation courante (riz, huile, lait, etc.).
 
Il précise qu’il n’y a pas dans la région de Louga de trafic de grains de riz fabriqué avec de la matière plastique. Une rumeur faisant état de la présence d’un tel produit s’est largement répandue au Sénégal.


AMD/ESF/BK