Un chercheur invite les pays à coopérer en cas de flambées des prix sur le marché international
APS
SENEGAL-MONDE-COMMERCE

Un chercheur invite les pays à coopérer en cas de flambées des prix sur le marché international

Dakar, 27 mars (APS) – Les pays doivent coopérer en vue de trouver une solution d’ensemble lorsque survient une flambée des prix sur le marché international, a estimé mardi à Dakar, Antoine Bouët, chercheur Sénior de la division marché, commerce et institution de l’Institut international de recherche sur les politiques agricoles (IFPRI).
 
"Les pays doivent coopérer quand, il y a une montée des prix. Il faut ensemble trouver des solutions, ne pas toucher les politiques commerciales", a-t-il notamment indiqué.
 
M. Bouët s’exprimait en marge de la présentation de l’ouvrage "Agriculture, développement et système commercial international : 2000-2015. L’ouvrage de 469 pages a été co-écrit avec David Laborde.
 
La présentation du livre qui compte 12 chapitres s’est tenue dans les locaux l’Institut international de recherche sur les politiques agricoles.
 
M. Bouët a en outre soutenu que le commerce international permet de réduire l’insécurité alimentaire dans le monde. 
 
"Le commerce international peut aider à réduire l’insécurité alimentaire, mais le rôle précis que la politique commerciale internationale devrait jouer dans ce domaine fait l’objet d’un débat intense amorcé de longue date",a t-il fait observer.
 
Dans le livre, M. Bouët et son collaborateur notent que des millions de personnes souffrent encore de sous-alimentation.
 
"Alors que la sécurité alimentaire est depuis longtemps reconnue comme un droit humain universel, on déplore toujours 795 millions de personnes sous-alimentées dans le monde", lit-on dans le résumé du document.

SG/ASB/OID