Un atelier en décembre pour lancer de nouvelles stratégies pour le commerce et les services
APS
SENEGAL-ECONOMIE

Un atelier en décembre pour lancer de nouvelles stratégies pour le commerce et les services

Saint-Louis, 29 nov (APS) - De nouvelles stratégies en matière de développement du commerce et des services seront lancées en décembre prochain lors d’un atelier à Dakar, à l’initiative du ministère de tutelle, a annoncé vendredi à Saint-Louis Mouhamadou Moustapha Thioub du programme Cadre intégré renforcé (CIR) de ce département ministériel, par ailleurs expert en politique commerciale.
 
Il en a fait l’annonce lors d’un atelier de restitution de ces deux stratégies, en présence des acteurs des régions de Louga, Matam et Saint-Louis, à la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Saint-Louis.
 
Selon lui, ces deux stratégies initiées par le ministère du Commerce sont financées par le CIR et concernent "le développement du commerce et des services, ainsi que le développement du commerce électronique".
 
Il a rappelé que ces deux secteurs stratégiques "représentent 60 pour cent du PIB au Sénégal" et figurent dans l’axe du Plan Sénégal émergent (PSE) relatif à la transformation structurelle de l’économie et la croissance.
 
Il a indiqué qu’à la suite de l’élaboration de ces stratégies, des experts et cabinets conseil ont identifié "les principales contraintes au développement des services".
 
"Cela a permis de mettre en œuvre des axes stratégiques, avec des plans d’actions, qui permettront d’adresser les contraintes", a-t-il ajouté. 
 
Il a annoncé la mise en œuvre d’un projet de création d’une plateforme de commerce électronique et un autre relatif à la sensibilisation des acteurs et à la formation. 
 
Il a précisé que les phases de restitution se sont déroulées dans les pôles régionaux de Ziguinchor, qui regroupe Kolda et Sédhiou, à Kaolack, qui polarise Diourbel, Fatick et Kaffrine, et dans la zone nord, à Saint-Louis, qui regroupe Louga et Matam.
 
Il déclare que les acteurs des différentes localités ont fait des contributions et observations, qui seront intégrées dans la version finale du rapport.

BD/ASG/BK