Produits de consommation : un officiel préconise une révision générale des prix
APS
SÉNÉGAL-COMMERCE

Produits de consommation : un officiel préconise une révision générale des prix

Dakar, 31 août (APS) - Le Directeur du Commerce intérieur, Oumar Diallo, a plaidé, mardi pour une révision générale des prix des produits de consommation fixés depuis 2013.
 
"Au regard de l’évolution du marché, des mesures actuellement mises en œuvre pour chaque produit et les orientations y afférentes, l’État s’inscrit dans la définition des mesures de soutien. Celles-ci devraient s’articuler autour de mesures immédiates et mesures structurelles dont notamment la révision générale des prix des produits de consommation’’, a-t-il déclaré. 
 
Oumar Diallo s’exprimait à l’occasion de la réunion du conseil national de la consommation sur la situation des prix des produits de grande masse tels que le riz, l’huile et le sucre.
 
Le directeur du commerce intérieur a aussi préconisé "la rationalisation de l’assainissement des circuits de distribution par le rétablissement des stades de commerce" :
 
Il a par ailleurs plaidé pour "le passage du régime de liberté au régime d’homologation pour les aliments de bétail et de volaille ainsi que les matériaux de construction", à savoir le fer, le béton et le ciment.’
 
De même, il a souligné la nécessité de prendre "des mesures rendant obligatoire la déclaration des stocks commerciaux, des magasins et lieux d’entreposage, la publication des prix à l’entrée de chaque commerce", afin de juguler les spéculations.
 
M. Diallo a insisté sur une ’’réorganisation de la distribution par l’assainissement des circuits, la promotion de la production intérieure avec une maîtrise des droits et frais portuaires qui ont un impact aggravant sur les prix intérieurs’’.
 
Selon lui, ces mesures pourraient permettre de rendre le prix au détail "juste et compatible avec le pouvoir d’achat des consommateurs".
 
Il a également demandé ’’le renforcement des moyens matériels, logistiques et humains du département en charge du commerce pour l’efficacité des actions d’envergure liées à l’application stricte des dispositions prises".
 


MK/OID/ASB