Mbour : saisie de plus de 500 kg de sachets en plastique
APS
SENEGAL-COMMERCE-ENVIRONNEMENT

Mbour : saisie de plus de 500 kg de sachets en plastique

Mbour, 10 août (APS) – Le service départemental du commerce de Mbour (ouest), a saisi plus de 500 kg de sachets en plastique de faible micronnage lors d’une opération coup de poing, a appris l’APS vendredi.
 
"Il y a plus de 500 kilogrammes de sachets en plastique de faible micronnage, estimés à 750 mille francs CFA, qui ont été retirés du circuit de production", a-t-il notamment informé son chef, Omar Sèye.
 
 Le chef du service départemental du commerce de Mbour, a promis de "poursuivre les opérations pour essayer de faire respecter la réglementation en la matière". 
 
La loi sur l’usage, la production et la commercialisation du plastique votée en avril 2015 par les députés et promulguée en mai de la même année fera l’objet d’une "révision", a déclaré en juillet dernier le ministre de l’Environnement et du Développement durable lors du lancement d’une campagne contre le péril plastique.
 
Abdou Karim Sall a souligné que cette future modification de la loi permettra d’élargir son "champ d’application" et de "renforcer (…) les sanctions prévues".
 
"La tâche ne sera pas facile en raison de la place que le plastique occupe dans notre société", a reconnu M. Sall, ajoutant que le péril plastique doit être combattu par l’Etat, les autorités religieuses, les médias, les associations de protection de l’environnement, les leaders d’opinion et les industriels.
 
Des canettes périmées impropres à la consommation ainsi que de la cigarette frauduleuse ont aussi été saisies lors de cette opération coup de poing, selon M. Sèye.

ADE/ASB