Mbour : des commerçants réclament la réhabilitation du
APS
SENEGAL-COMMERCE-DOLEANCES

Mbour : des commerçants réclament la réhabilitation du "marché syndicat"

Mbour, 15 juin (APS) – Des commerçants de Mbour (ouest) ont réclamé, jeudi, la réhabilitation du marché "Ocass" communément appelé "marché syndicat" qui a démarré ses activités depuis le 1er janvier 1988, a constaté l’APS. 
 
"Nous réclamons des autorités municipales la modernisation de notre marché. Nous contribuons pour beaucoup au budget communal, mais pourtant, les autorités municipales qui ne viennent ici que pour encaisser des millions provenant de ce marché à travers des taxes, ne posent aucun acte allant dans le sens de réhabiliter ce marché", a déploré son président Mamadou Lamine Ndong.
 
Le "marché syndicat" est un lieu de commerce à vocation internationale spécialisé dans la distribution de fruits et autres produits alimentaires, a-t-il précisé.
 
"Chaque jour, des camions remplis de fruits, venant des pays de la sous-région ouest-africaine, notamment de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Burkina Faso, de Guinée Bissau et de Guinée Conakry, débarquent dans ce marché qui approvisionnent plusieurs localités du département de Mbour et même au-delà", a renseigné M. Ndong. 
 
Selon lui, chaque camion qui débarque dans ce marché devra s’acquitter d’une taxe municipale de 11 000 francs CFA.
 
"Non seulement ce marché doit avoir un visage beaucoup plus reluisant du fait que les produits qui y sont vendus sont destinés à la consommation humaine, mais ceux qui y travaillent ont aussi besoin d’être dans un environnement sain où il fait bon vivre", a-t-il poursuivi, déplorant l’insalubrité et l’insécurité qui règnent dans le "marché syndicat".
 
"Le président de la République a promis de réhabiliter le +marché syndicat+ de Pikine. Nous lui demandons de faire la même chose pour notre marché qui est l’un des plus importants du pays", a-t-il plaidé.


ADE/ASB/PON