Les prix à l’exportation ont fléchi de 0, 2 % en août, selon l’ANSD
APS
SENEGAL-COMMERCE

Les prix à l’exportation ont fléchi de 0, 2 % en août, selon l’ANSD


Dakar, 25 oct (APS) – Les prix des produits à l’exportation ont enregistré une baisse de 0, 2 % au mois d’août dernier, a annoncé l’Agence nationale de la statistique et de la démographie dans sa dernière note d’analyse mensuelle du commerce extérieur.


‘’Au mois d’août 2018, les prix des produits à l’exportation se sont repliés de 0, 2 %, comparés à ceux du mois précédent’’, a souligné le rapport dont l’APS a obtenu copie.


‘’Cette évolution est liée à la baisse des prix des produits des matières premières minérales (7, 6 %), des énergies et lubrifiants (2, 4 %), des produits finis destinés à la consommation (2, 1 %) ainsi que du groupe +alimentation-boisson-tabac+ (1, 1%), rapporte le document.


Le fléchissement des produits à l’exportation a toutefois été atténuée par l’augmentation des prix de l’or industriel (4,1%), des matières premières animales et végétales (3,1%) et les autres demi-produits (3 %), souligne –t-on de même source. 


Ainsi, comparés au mois d’août de l’année dernière, les prix des produits à l’exportation ont enregistré une augmentation de 15, 3 %, tandis que sur les huit premiers mois de 2018, ils se sont relevés de 7, 0%, par rapport à ceux de la période correspondante de 2017, précise l’ANSD.


Selon cette structure du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, les prix des produits sous-jacents et volatils à l’exportation ont progressé respectivement de 5, 7 % et 14, 6 %. Comparativement à la même période de l’année dernière, ces prix se sont relevés respectivement de 20, 9 % et 4, 4 %.



AKS/OID