FIDAK : les clients se font désirer, selon des exposantes de Thiès
APS
SENEGAL-COMMERCE

FIDAK : les clients se font désirer, selon des exposantes de Thiès

Dakar, 29 nov (APS) - Des exposantes de la région de Thiès indiquent que les clients se font encore désirer dans leurs stands installés à la Foire internationale de Dakar (FIDAK), espérant toutefois un rush durant la deuxième semaine de cette manifestation commerciale qui a débuté le 24 novembre dernier.
 
 
Installée dans le pavillon dédié aux régions, la délégation thiésoise expose des produits artisanaux, des tissus teints, des fruits de mer, des draps, des jus concentrés, et des robes et chemises fabriqués artisanalement. 
 
 
‘’Nous ne voyons toujours pas de clients, les visiteurs ne sont là que pour regarder les produits exposés. Ils n’achètent même pas’’, se plaint l’une des exposantes, Mame Bana Diaw.
 
‘’ Nous pensons qu’à la dernière semaine de la foire qui va coïncider à la fin du mois, les clients vont affluer, parce que nous exposons des produits de qualité’’, ajoute-t-elle, confiante.
 
Mame Diarra Cissé, qui expose des habits, abonde dans le même sens et souligne que la situation est particulière cette année. ‘’Je ne sais pas si c’est dû à la conjoncture ou à cause des évènements religieux passés et à venir’’, suppose-t-elle.
 
 
Et d’ajouter : ‘’Nous avons espoir que l’affluence sera au rendez-vous durant les derniers jours’’. 
 
 
Outre la rareté des clients, certains commerçants soulèvent des difficultés liées à l’exposition de leurs produits à l’étranger. ‘’Nous avons également un problème de financement, parce qu’une femme s’occupe de beaucoup de choses dans son foyer’’, confie Yacine Wéllé, derrière son stand de colliers en perles.
 
Au passage, elles ont félicité les organisateurs de la FIDAK qui leur ont donné cette année des stands éclairés et propres. 
 
Quant à la présidente de la commission régionale du département de Thiès, Dieynaba Thiello, elle a invité les artisans sénégalais à être solidaires, afin de faire la promotion du consommer local.

MOS/ASG