Le Sénégal attire de plus en plus les investisseurs chinois (diplomate)
APS
SENEGAL-CHINE-COOPERATION

Le Sénégal attire de plus en plus les investisseurs chinois (diplomate)

Somone, 11 déc (APS) - Le Sénégal attire de plus en plus d’investisseurs chinois, a fait remarquer le conseiller économique et commercial de l’ambassade de Chine à Dakar, Lv Yifeng, en précisant que "l’investissement de la Chine au Sénégal tourne autour de 210 millions de dollars". 
 
"Le Sénégal attire de plus en plus des sociétés et des investisseurs chinois. L’investissement de la Chine au Sénégal est estimé à 210 millions de dollars", a-t-il dit lors de son intervention à un séminaire sur "la construction d’une communauté de destin Chine-Afrique", à Somone, dans la région de Thiès (ouest).
 
Selon Lv Yifeng, des investisseurs chinois s’apprêtent à installer plusieurs usines au Sénégal.
 
Les entrepreneurs de son pays présents en terre sénégalaise vont investir dans les marchés de la céramique, de la fabrication de meubles, du montage de mini-camions et de la préfabrication de villas, a précisé l’officiel chinois.
 
"La coopération est de plus en plus importante. La Chine est le premier bailleur du Sénégal", a-t-il déclaré, ajoutant que le volume des échanges commerciaux entre les deux pays était de "deux milliards de dollars" US en 2016.
 
"Dans le domaine du commerce, pour le moment, il y a une vingtaine de sociétés chinoises qui exercent au Sénégal. Des centaines de [Chinois] font du commerce au Sénégal. Le commerce entre les deux pays était, l’année dernière, de deux milliards de dollars. Pour 2017, le chiffre n’est pas encore disponible, mais il devrait tourner autour de deux milliards de dollars", a ajouté Lv Yifeng. 

BHC/ESF