La FIDAK réunit plus de 40 nations chaque année (DG CICES)
APS
SENEGAL-ECONOMIE

La FIDAK réunit plus de 40 nations chaque année (DG CICES)

Dakar, le 17 déc (APS) – La Foire internationale de Dakar réunit chaque année plus de quarante nations, a soutenu le directeur général du Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES), Cheikh Ndiaye.



La 26e édition de la Foire internationale de Dakar (FIDAK) a démarré ce samedi. Elle a pour thème : ‘’Rôle et place des foires et expositions dans le développement économique et social’’.


‘’A l’heure où nous sommes, seule la FIDAK, dans toute l’Afrique, est l’événement qui regroupe plus de quarante nations pendant 15 jours’’, a dit Cheikh Ndiaye dans un entretien exclusif avec l’APS.


Il s’agit d’une participation qui est faite à la fois de manière individuelle et institutionnelle, a-t-il expliqué, précisant que pour cette année, quinze pays partenaires ont envoyé leurs délégations pour une participation officielle à la FIDAK.


‘’C’est la raison pour laquelle nous avons mis en place ici, une salle qu’on appelle la salle VIP pour recevoir toutes ces délégations’’, a-t-il fait savoir.


Selon le DG du CICES, la FIDAK n’est pas que de la vente, des forums, des rencontres ‘’be to be’’, c’est aussi ‘’un moment de vivacité diplomatique, un moment d’échanges diplomatiques, un moment de convivialité diplomatique’’.


Pour lui, c’est ce qui donne à la FIDAK, ‘’une notoriété et une longueur d’avance sur toute la sous-région pour devenir un événement majeur inégalable dans toute l’Afrique’’.


L’Egypte, pays d’honneur de cette édition, fait partie des pays les plus réguliers à la FIDAK, a-t-il relevé.


Il a expliqué que les pays qui trouvent que la FIDAK ‘’est une belle occasion de faire un ballet diplomatique, propose aux dirigeants du CICES de devenir leur invité d’honneur’’. 



Pour être invité d’honneur, un pays doit aussi être ‘’un exposant fidèle et assidu’’ à la FIDAK comme l’Egypte, selon le patron du CICES. Le pays doit aussi avoir de ‘’bonnes relations diplomatiques’’ avec le Sénégal.


MK/AMN/OID