Les entreprises privées invitées à s’approprier la ZLECA
APS
SENEGAL -ECONOMIE

Les entreprises privées invitées à s’approprier la ZLECA

Dakar, 7 août (APS) - La directrice du commerce extérieur, Aminata Assome Diatta a indiqué, lundi à Dakar, que l’appropriation de la Zone de libre échange continental africain (ZLECA) par les entreprises privées permettrait de lever "les contraintes" auxquelles elles son confrontées.
 
"Si les entreprises s’approprient la zone de libre échange continental africain et posent sur la table les contraintes auxquelles elles sont confrontées, ça peut nous permettre d’aller à un plus haut niveau pour que les contraintes soient levées" a dit Mme Diatta.

La directrice du Commerce extérieur visitait les installations de la Sénégalaise de distribution de matériels avicoles (SEDIMA). 
 
"Nous pourrons ainsi affronter la concurrence sur notre marché mais également aller avec ces entreprises à la conquête de nouveaux marchés sur le continent africain", a-t-elle indiqué. 
 
"Cette zone de libre échange est extrêmement importante d’autant plus que même si le taux est faible (15%), 43% de nos échanges sur le continent africain sont constitués de produits manufacturés", a-t-elle souligné. 
 
Selon Mme Diatta, "il serait important d’explorer le marché africain. Comme nous ambitionnons de nous industrialiser et de créer de l’emploi pour notre jeunesse, les entreprises sont les mieux outillées pour le faire". 
 
Aminata Assome Diatta dit être "satisfaite" et animée "d’un sentiment très positif" après avoir constaté que les entreprises qui avaient émis quelques inquiétudes sont aujourd’hui très intéressées par la ZLECA.

"A partir du moment où le canal de la communication est ouvert il n’y a plus d’inquiétudes", a fait valoir la directrice générale de la Sénégalaise de distribution de matériels avicoles (SEDIMA), Anta Ngom. 
 
"Nous nous sentons respectés et valorisés tout en ayant un sentiment positif parce que nous sommes conscients de l’importance de cette zone de libre échange continental africain", a-t-elle ajouté. 
 

DS/PON