La Chine est le premier partenaire commercial de l’Afrique (ambassadeur)
APS
SENEGAL-COMMERCE

La Chine est le premier partenaire commercial de l’Afrique (ambassadeur)


Dakar, 23 mars (APS) – L’ambassadeur de la Chine au Sénégal, Zhang Xun a indiqué, vendredi à Dakar, que son pays reste le "premier partenaire commercial" de l’Afrique pour la neuvième année consécutive avec des investissements dépassant les 100 millions de dollars américains.
 



"La Chine est resté, pendant les 9 dernières années, le premier partenaire commercial de l’Afrique où ses investissements, toutes catégories confondues, ont dépassé les 100 milliards de dollars américains" a dit M. Xun qui animait une conférence de presse axée sur les nouvelles orientations de la diplomatie chinoise.


Selon le diplomate chinois, "depuis le sommet de Johannesburg
de 2015, l’engagement chinois d’injecter 60 milliards dans l’économie africaine a été concrétisé pour plus de 70%".


"Dans le domaine des infrastructures, 180 00 projets concernant le transport, l’électricité, les télécommunications et autres ont été réalisés (…). Et plus de 30.000 africains ont été formés par la Chine qui a octroyé plus de 20.000 bourses gouvernementales" a-t-il renseigné.


Ainsi Zhang Xun, "contrairement à ce qui est avancé par certains gouvernements et médias occidentaux qui parlent de voix discordantes dans la coopération sino-africaine, la Chine et les africains sont des amis à toute épreuve".


"Rien n’est plus éloquent que les faits. Les pays et peuples africains sont les mieux placés pour juger et se prononcer sur la coopération Chine-Afrique" a souligné l’ambassadeur de la Chine au Sénégal.


Qui fait relever, à ce titre, que "quels que soient les changements dans le monde et quoi que les gens disent, la profonde amitié entre la Chine et l’Afrique restera toujours inébranlable, et le concept de sincérité, de pragmatisme, d’amitié et de franchise que poursuit la Chine dans les relations sino-africaines ne changera pas".


Zhang Xun a fait remarquer que le président Xi Jinping de la Chine et ses homologues africains dont Macky Sall vont, au prochain Sommet Chine-Afrique prévu en septembre à Beijing, discuter "des perspectives dans la coopération sino-africaine dans la nouvelle ère".

MK/PON