L’Inde, 3e destination des produits sénégalais (diplomate)
APS
SENEGAL-INDE-COMMERCE

L’Inde, 3e destination des produits sénégalais (diplomate)

Dakar, 19 mars (APS) - Les exportations sénégalaises vers l’Inde, de l’ordre de 168 milliards de francs CFA en 2018, ont enregistré ’’un bond considérable’’ en un an, passant de 5,7 à 10% de parts de marché, ce qui en fait le 3e pays de destination de produits sénégalais, a salué mardi à Dakar son ambassadeur au Sénégal, Rajeev Kumar.

Les exportations sénégalaises vers l’Inde "ont connu un bond considérable par rapport à 2017", passant de 5,7 à 10% de parts de marché en 2018, grâce notamment aux efforts fournis depuis 2016 dans l’organisation de rencontres d’échanges entre hommes d’affaires des deux pays, a indiqué M. Kumar.
 
Cela fait de l’Inde "la 3ème plus importante destination des produits sénégalais", après la Suisse et le Mali, qui ont selon lui représenté 18 et 11% respectivement des exportations sénégalaises en 2018.
 
L’ambassadeur de l’Inde au Sénégal intervenait au cours d’une rencontre d’échange sur les opportunités d’affaire entre l’Inde et le Sénégal, la 3e du genre, à l’initiative de la partie indienne.
 
Les données publiées par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) "montrent que les exportations totales du Sénégal vers l’Inde en 2018, sont estimées à 168 mille millions de FCFA, soit 10% de parts’’ de marché, a insisté le diplomate, soulignant que les phosphates et les arachides font partie des principaux produits exportés du Sénégal vers l’Inde.

Dans le même temps, les importations sénégalaises de l’Inde sont évaluées par l’ANSD à "215 mille millions de FCFA, soit 5,5% des parts en 2018", a indiqué Rajeev Kumar, selon qui son pays est le troisième à exporter le plus au Sénégal, après la France et la Chine.
 
’’Tous ces chiffres nous poussent à dire qu’il y a un réel équilibre dans les échanges commerciaux entre les deux pays’’, a noté le diplomate indien.

AMN/BK/ASG