Kaolack : la FIKA aura lieu du 28 octobre au 14 novembre (promoteur)
APS
SENEGAL-ECONOMIE-COMMERCE

Kaolack : la FIKA aura lieu du 28 octobre au 14 novembre (promoteur)

Kaolack, 8 oct (APS) - L’édition 2021 de la foire internationale de Kaolack (FIKA) se tiendra du 28 octobre au 14 novembre prochains au parc des expositions du +cœur de ville+, a appris l’APS vendredi de son promoteur.
 
Cheikh Al Islam Ibrahima Niass dit Baye Niass a été choisi comme parrain pour cette sixième édition de la FIKA et la Mauritanie comme pays invité d’honneur, a fait savoir Serigne Mboup.
 
M. Mboup, président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture (CCIA) de Kaolack s’exprimait en marge d’un comité régional de développement (CRD) sur la FIDAK.
 
Cette rencontre présidée par le gouverneur de Kaolack, Alioune Badara Mbengue, a vu la présence des forces de défense et de sécurité, des responsables de la Chambre de métiers et des agents de la Chambre de commerce.
 
Plus de 1.000 participants nationaux et internationaux sont attendus cette année à la foire de Kaolack. 
 
Serigne Mboup a indiqué que "les habitants de Kaolack vont bénéficier lors de la FIKA d’une réduction de 50% des prix des stands afin qu’ils accèdent facilement à tous les services". 
 
Selon lui, "les commerçants qui voudront avoir un crédit seront accompagnés dans les démarches d’obtention de prêt auprès du Crédit mutuel du Sénégal".
 
Il a assuré que pour des questions d’hygiène et d’assainissement, les stands seront biens nettoyés de fond en comble chaque jour en fin de soirée. 
 
"En collaboration avec l’UCG et le service d’hygiène, les jeunes engagés par le comité vont désinfecter les lieux", a ajouté le promoteur de la FIKA.
 
Le gouverneur Alioune Badara Mbengue a, pour sa part, demandé aux organisateurs de la FIKA d’élargir leur surface de communication en faisant appel à tous les producteurs de la région, pour que ces derniers exposent leurs produits et montrent les richesses de la région.
 
"C’est une foire de la région, ce n’est pas seulement pour la commune de Kaolack. L’accent doit être mis sur la communication en effectuant des déplacements à l’intérieur des trois départements à savoir Nioro, Guinguinéo et Kaolack", a insisté le chef de l’exécutif régional.
 
Il a souligné que "cette foire permettra à la région de Kaolack de montrer ses potentiels agricoles et ses productions pastorales".
 
"Nous organisons une foire santé où les personnes malades peuvent venir se soigner et nous comptons même mettre un stand pour la vaccination gratuite. Des policiers seront à l’intérieur comme à l’extérieur de la foire pour assurer la sécurité des visiteurs et des exposants", a-t-il dit.
 
Il a également invité le comité d’organisation de la FIKA de Kaolack à surveiller du début jusqu’à la fin tous les branchements qui se feront à l’intérieur des stands pour éviter toutes formes d’incendie.
 
Alioune Badara Mbengue a aussi informé qu’une sorte de porte ouverte sera organisée lors de cette foire dans l’objectif de montrer une des facettes de l’administration territoriale. 
 
"Il y aura une permanence pour expliquer les missions de l’autorité territoriale dans la région, le département ou l’arrondissement", a-t-il signalé.   

MNF/ASB/MD