FIDAK 2017 : vers des
APS
SENEGAL-TURQUIE-COMMERCE

FIDAK 2017 : vers des "accords préférentiels" entre Dakar et Istanbul

Dakar, 21 déc (APS) - Le ministre turc chargé de l’Economie, Nihat Zeybekci, a annoncé jeudi à Dakar la signature prochaine d’"accords préférentiels" entre le Sénégal et la Turquie, pour faciliter la libre circulation des exportations sénégalaises dans son pays.

"D’ici peu de temps, des accords préférentiels seront signés avec le Sénégal pour une libre entrée des produits sénégalais en Turquie. Nous ouvrons grandes les portes au Sénégal, sans mettre des obstacles", a-t-il dit lors d’un forum d’affaires Sénégal-Turquie, à Dakar.
 
Le forum auquel participait le ministre turc de l’Economie fait partie des activités de la 26ème édition de la Foire internationale de Dakar (FIDAK), dont l’Egypte est le pays "invité d’honneur". 
 
"Nous travaillons à ce que les produits sénégalais puissent arriver sans taxe en Turquie. Le dossier a été ouvert rapidement pour arriver à la libre circulation des marchandises entre les deux pays", a promis Nihat Zeybekci.
 
"Le Sénégal est une porte d’entrée de la Cédéao (la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, 15 pays), qui a un marché de plus de 300 millions de consommateurs", a souligné le ministre sénégalais du Commerce, Alioune Sarr.
 
La Turquie veut avoir des accords de libre-échange avec le Sénégal et les autres pays membres de la Cédéao, selon M. Sarr qui participait au forum d’affaires sénégalo-turc. 


AMN/ESF/OID