ACTUALITES
    Diourbel :
    APS
    SENEGAL-CONSOMMATION

    Diourbel : "large consensus" autour des prix des denrées

    Diourbel, 10 sept (APS) - Les acteurs du commerce de Diourbel (centre) se sont accordés sur de nouveaux prix applicables aux denrées de première nécessité, jeudi, à l’issue d’un conseil régional de consommation.

    "Le travail qui nous a été demandé, c’est de déterminer le différentiel de transport au niveau des régions qu’on va agréger au prix qui a été retenu à Dakar", a rapporté le chef du service régional du commerce, Adama Ndiaye. 
     
    S’adressant à des journalistes au sortir de ce conseil régional de la consommation, il a dit que les acteurs concernés sont parvenus à "un large consensus sur les prix qui ont été proposés" par ses services.
     
    Cette rencontre a été organisée sur instruction du ministre du Commerce et des Petites et moyennes entreprises, après la publication de son arrêté fixant les prix au détail à Dakar.
     
    "On peut dire que pour l’huile, le prix qui a été retenu au niveau de la région de Diourbel, c’est 1210 FCFA" le litre, "pour le sucre, c’est 610 FCFA. Pour le riz brisé, c’est 310 FCFA et pour la dosette, c’est 360 FCFA. Ce sont les prix qui sont dorénavant applicables dans la région de Diourbel", a indiqué M. Ndiaye.
     
    Il a annoncé l’application imminente de ces nouveaux prix dans la région, pour soulager les populations affectées par les spéculations notées sur le marché.
     
    Selon le chef du service régional du commerce de Diourbel, "l’effectivité (de ces nouveaux prix) est immédiate parce que la conjoncture actuelle demande une réactivité de l’Etat’’
     
    Il note que c’est dans ce sens que celui-ci a mis à la disposition du service régional du commerce trois véhicules et 10 agents pour renforcer l’effectif de Diourbel afin de faire le travail de contrôle des prix dans le cadre du magal qui se tient fin septembre.
     
    Pour ce faire, le chef du service régional du commerce compte collaborer avec les associations de consommateurs et de commerçants mais également la presse pour une large diffusion des prix retenus dans la région. 

    FD/BK/ASG