Cheikh Ndiaye veut
APS
SENEGAL-COMMERCE

Cheikh Ndiaye veut "repositionner la FIDAK dans l’agenda des rencontres internationales"

Dakar, 14 oct (APS) - Le directeur général du Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES), Cheikh Ndiaye, a fait part, vendredi à Dakar, de son ambition de "repositionner la Foire internationale de Dakar (FIDAK) dans l’agenda des rencontres internationales".
 
‘’Tout en consolidant la FIDAK comme une rencontre internationale majeure dans la sous-région, notre ambition est de repositionner la foire de Dakar dans l’agenda des rencontres internationales, à l’image des grandes foires du Maghreb, d’Europe et d’Asie’’, a-t-il dit.
 
Il s’exprimait lors de la cérémonie de lancement officiel de la 25ème édition de la FIDAK, qui se tiendra du 24 novembre au 9 décembre 2016, autour du thème : ‘’Promotion du partenariat public-privé pour un développement durable en Afrique de l’Ouest’’. 
 
La République fédérale et démocratique d’Ethiopie est le pays invité d’honneur de cette 25ème édition.
 
Selon Cheiikh Ndiaye, pour arriver à repositionner la FIDAK dans l’agenda international, il faut faire face aux défis ‘’de la mise à niveau permanente des infrastructures’’.
 
‘’L’organisation de la FIDAK depuis sa première édition en 1974 a, certes, connue des hauts et des bas, mais les statistiques enregistrées à chaque édition laissent penser que la FIDAK demeure un évènement majeur (…), de beaucoup d’opérateurs du monde entier’’, a-t-il dit.
 
Lors de la 24ème édition, la foire de Dakar avait enregistrée 1086 exposants directs, en provenance de 26 pays. 
 
Il annonce que pour l’édition 2016, le CICES a ‘’décidé de limiter la surface d’exposition à 16.000m2, et par conséquents le nombre d’exposants, pour une meilleure gestion des services, une meilleure mobilité des visiteurs et fluidité dans les aires d’exposition’’.
 
Cette année, une centaine d’entreprises chinoises sont attendue à la FIDAK, où un stand de 3200 m2 leur sera dédié.
 
Selon le DG de la CICES, le ministre du Commerce de la République de Chine a décidé d’organiser du 27 au 29 novembre, au CICES, une exposition des produits de la Chine en marge de la 25ème FIDAK. ‘’C’est un bel exemple de coopération qui répond aux exigences du CICES’’, a magnifié Cheikh Ndiaye.

Il assure que la 25e édition sera placée sous le signe de la ‘’rupture’’, à travers des exigences de sécurité et de prévention.
 
Une randonnée pédestre se tiendra le 30 octobre en prélude à cette foire internationale.

SK/ASG