APS
SENEGAL-EGYPTE-ECONOMIE

"Baisse exponentielle" des importations de riz égyptien (diplomate)

Dakar, 21 déc (APS) - Le volume des importations du riz égyptien a "considérablement" baissé a indiqué, mercredi à dakar, le chef du bureau commercial de l’Ambassade d’Egypte au Sénégal, Bassem Farouk Badr.
 
 
"Même si les Egyptiens amènent encore du riz au Sénégal, il faut reconnaître que cette quantité qui était massive auparavant, à connu aujourd’hui une nette diminution", a-t-il dit lors d’une rencontre B2B entre acteurs économique sénégalais et égyptiens à la Foire internationale de Dakar (FIDAK, 16-31 décembre).
 
Il s’agit d’une "baisse intimement liée à la politique d’autosuffisance alimentaire en riz" mise sur pied depuis quelques années par l’Etat du Sénégal et qui est entrain de porter ses fruits escomptés, a analysé le diplomate égyptien.
 
Cependant pour préserver les échanges agroalimentaires entre ces deux pays, le chef du bureau commercial de l’Ambassade d’Egypte au Sénégal a annoncé que des "compagnies égyptiennes qui travaillent dans le domaine de la restauration vont bientôt s’installer à Dakar pour mieux faire connaître la cuisine égyptienne".
 
Selon M. Badr, "cette cuisine égyptienne qui mérite d’être connue, est une panacée de plusieurs civilisations réunies au tour du Nil".

"C’est une cuisine méditerranéenne arabo-musulmane, profondément imprégnée de la culture pharaonique et africaine", a-t-il fait savoir.
 

MK/PON