Un marché moderne de près de 5 milliards de francs CFA annoncé à Diourbel
APS
SENEGAL-COMMERCE

Un marché moderne de près de 5 milliards de francs CFA annoncé à Diourbel


Diourbel, 17 Juil (APS) – Le ministre du commerce, Alioune Sarr, a annoncé, lundi, à Diourbel, la construction d’un marché moderne pour un coût estimé à 5 milliards de francs CFA dans cette ville.
 
"Diourbel fait partie des régions prioritaires où nous allons construire un marché moderne dont le coût est estimé autour de 5 milliards de FCFA", a-t-il notamment déclaré.
 
Le ministre s’exprimait lors d’une visite à la 22éme compagnie des sapeurs-pompiers de Diourbel suite au décès du sergent-chef Waly Diop dans l’incendie qui a ravagé une partie du marché "Ndoumbé Diop" dans la nuit de vendredi à samedi.
 
"Je voudrais d’abord, au nom du chef de l’Etat, du Premier ministre et de son gouvernement, présenter nos condoléances les plus émues à la famille du sapeur-pompier décédé en mission commandée", a dit Alioune Sarr.
 
Le ministre du commerce a réaffirmé l’engagement du président de la République de doter chaque région du Sénégal d’un marché moderne. A ce propos, il a rappelé la construction en cours du marché international de Diamniadio pour un coût de près de 55 milliards de francs CFA. 
 
De même, Alioune Sarr a annoncé la construction prochaine du marché de Kaolack pour un coût estimé à 5 milliards de francs CFA.
 
Il a toutefois souligné que les marchés sont sous la responsabilité des mairies qui n’ont pas la capacité financière pour construire des marchés modernes.

Dans cette perspective, M. Sarr a invité le Conseil municipal de Diourbel et les services de l’Etat à faire une estimation sur la restructuration du marché Ndoumbé Diop
 
"Nous devons mettre en place une procédure pour sécuriser les commerçants et leurs biens et permettre que l’activité commerciale à Diourbel puisse redémarrer dans de très bonnes conditions", a-t-il lancé.
 
Les dégâts causés par l’incendie qui a ravagé le marché central de Diourbel sont estimés à plus d’un milliard de francs CFA, a révélé le président de la section régionale de l’UNACOIS, Alioune Faye Mansour.


ID/ASB/OID