FIDAK 2019 : le ministère du Commerce se réjouit du niveau d’avancement des préparatifs
APS
SENEGAL-COMMERCE

FIDAK 2019 : le ministère du Commerce se réjouit du niveau d’avancement des préparatifs

Dakar, 2 déc (APS) - La ministre du Commerce, des Petites et des moyennes entreprises, Aminata Assome Diatta, s’est réjouie lundi du niveau d’avancement des préparatifs de la 28e Foire internationale de Dakar (FIDAK), tout en jugeant ‘’insatisfaisant’’ le niveau d’occupation des stands réservés aux ministères et aux autres institutions.
 
‘’A trois jours de son ouverture officielle, la FIDAK enregistre déjà un taux d’occupation des stands d’environ 87%’’, a-t-elle dit lors d’une visite au Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES), où se tiendra la rencontre commerciale de 15 jours (5-22 décembre).
 
Mais les institutions attendues à la FIDAK traînent encore les pieds, selon Mme Diatta.

‘’Nous demandons aux structures ministérielles de se rapprocher du CICES pour occuper le pavillon institutionnel dont le taux d’occupation reste insatisfaisant, car nous en sommes jusqu’ici à un taux d’occupation de 43%’’, a-t-elle dit.
 
La FIDAK 2019 a pour thème : ‘’Industrialisation et transfert de technologies : enjeux et perspectives en Afrique de l’Ouest’’. 
 
Les services de sécurité, notamment la gendarmerie et les sapeurs-pompiers, ont presque bouclé leur préparation, selon Aminata Assome Diatta.
 
‘’Cette année, le CICES a innové en aménageant de grandes allées pour faciliter la circulation des visiteurs’’, a-t-elle souligné.
 
Selon Mme Diatta, un ‘’coin de l’entrepreneur’’ sera réservé aux ‘’porteurs de projets’’, pour les aider à s’informer du ‘’dispositif d’accompagnement technique et financier’’ mis en place par le gouvernement pour les entrepreneurs.
 
‘’Cette année, nous n’avons commercialisé que 16.000 mètres carrés, pour laisser des espaces libres, à la demande de la gendarmerie et des sapeurs-pompiers’’, a dit le directeur général du CICES, Cheikh Ndiaye, lors de la visite de la ministre du Commerce, des Petites et des moyennes entreprises.
 

AMN/ESF/AKS